Angers
Green Impulse cherche un partenaire industriel et prévoit une levée de fonds pour 2026
Angers # Recherche et développement # Innovation

Green Impulse cherche un partenaire industriel et prévoit une levée de fonds pour 2026

S'abonner

Depuis 2019, la start-up angevine Green Impulse travaille sur des solutions de biocontrôle permettant de remplacer ou de compléter l’usage de fongicides dans les cultures. À la recherche de partenaires, elle envisage la commercialisation de sa solution pour 2030 et anticipe une nouvelle levée de fonds pour 2026.

Green Impulse travaille sur une technologie permettant de réduire fortement, voire de supprimer l’usage de fongicides — Photo : Aldev

Aller jusqu’à réduire l’usage de fongicide de 80 %, voire de les remplacer, c’est l’objectif que s’est fixé Green Impulse avec sa gamme appelée Sensitines. Actuellement en développement par la start-up angevine, cette technologie, brevetée en 2012 par une unité de recherche de l’Université d’Angers, consiste à fragiliser les champignons pathogènes des plantes. Associée à des solutions de biocontrôle ou à des fongicides, elle permet de diminuer fortement, voire de supprimer, l’usage de produits chimiques pour traiter les maladies des plantes. "Ce même principe est déjà utilisé en médecine, notamment pour le traitement des cancers, indique Philippe Hervé, président de Green Impulse, où l’on vient fragiliser les cellules malades. Cela permet de réduire les doses de médicaments anticancéreux et d’éviter les effets secondaires."

Partenariat industriel

Green Impulse prévoit une mise sur le marché de Sensitines d’ici 2030. Depuis peu, la start-up a commencé à présenter l’avancée de son travail de R & D. En janvier, elle était au Sival à Angers, le salon de l’innovation des techniques végétales, de même qu’en 2024 à Londres, au Royaume-Uni, et à Bâle, en Suisse. En ce mois de mars, elle sera à San Francisco, aux États-Unis.

Philippe Hervé est le nouveau président de Green Impulse depuis fin 2024 — Photo : Green Impulse

"Pour amener Sensitines sur le marché, il nous faut maintenant un partenaire industriel, explique Philippe Hervé. Ce peut être une start-up qui a une solution de biocontrôle et qui souhaite avoir un produit encore plus différenciant en termes de performance, ou bien un grand acteur qui dispose à la fois de solutions de biocontrôle et de fongicides et qui souhaiterait associer la technologie à un de ses produits ou futurs produits." Ces partenaires pourraient intervenir à deux niveaux, pour tester les solutions déjà existantes, qui sont encore au stade de candidats préalables à la mise sur le marché, ou pour en chercher de nouveau dans le cadre d’un accompagnement en R & D.

Lever 5 à 15 millions d’euros

À côté de cette recherche de partenaires, la start-up de 10 personnes, qui a levé 5 millions d’euros en 2022, après une première levée de fonds d’un million d’euros en 2019, prévoit un nouveau tour de table pour 2026, qu’elle envisage entre 5 et 15 millions d’euros : "Si un futur partenaire industriel nous permettra d’amener une des Sensitines sur le marché, explique Philippe Hervé, cette levée de fonds auprès d’investisseurs privés nous apportera les capacités de continuer de rechercher d’autres candidats pour étoffer la gamme."

En plus de l’activité de R & D pour sa gamme Sensitines, Green Impulse commercialise en effet depuis 2021 auprès de réseaux de distribution un produit de biocontrôle, Kitae, ce qui lui permet d’être au plus près du milieu agricole, pour positionner dans quelques années sur le marché sa technologie de rupture. Une activité en croissance, qui génère pour l’entreprise un chiffre d’affaires de plus de 300 000 euros.

Depuis le dernier trimestre 2024, la start-up a également fait évoluer sa gouvernance : Philippe Hervé, arrivé au printemps 2024 pour travailler à la mise en place de partenariat, en est désormais le président, succédant aux deux cofondateurs Emmanuel Pajot et Alexandre Olivaud, qui ont quitté la société.

Angers # Recherche et développement # Culture # Biotech # Innovation # Levée de fonds # Start-up
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GREEN IMPULSE