Sarthe
Skypal Transport va tripler sa capacité de stockage
Sarthe # Transport

Skypal Transport va tripler sa capacité de stockage

S'abonner

Créée en 2017, l'entreprise sarthoise Skypal Transport, spécialisée en fret industriel palettisé, est en pleine expansion. Elle met en place un nouveau service en ligne et s’apprête à rependre 2 600 m2 d’entrepôt pour augmenter sa capacité de stockage.

Skypal Transport se développe. Sa flotte devrait passer de sept à dix camions d'ici la fin 2023 — Photo : skypal

Créé en 2017 à Sablé-sur-Sarthe par Marina Hervé et Olivier Vincent, 30 et 35 ans aujourd’hui, Skypal Transport (2,2 M€ de CA, 17 collaborateurs) connaît une forte progression d’activité, qui l’a conduit à déménager en mars 2021 dans les anciens locaux Stef à Moncé-en-Belin, près du Mans. L’entreprise, spécialisée dans la livraison de marchandises sur palettes, se trouve déjà à l’étroit dans ces 1 000 m² - avec 8 portes de quais -, dédiés à l’activité de stockage de marchandises. À la tête d’une équipe de 15 personnes dont 12 conducteurs, les jeunes chefs d’entreprise s’apprêtent à récupérer d’ici fin 2023, 2 600 m² d'entrepôts supplémentaires situés dans la continuité de leurs locaux actuels. Ils pourront y stocker des marchandises et réaliser du cross-dock (transfert de marchandises), avec désormais 13 portes de quais pour le chargement et déchargement. L’entreprise disposera alors d’une capacité de stockage de 2 000 palettes. Son parc devrait passer de sept camions à une dizaine d’ici la fin 2023. Avec cette extension (dont l'investissement n'est pas communiqué), le personnel administratif se trouvera également plus à l’aise pour travailler avec 200 m² de bureaux sur deux niveaux.

Marina Hervé, co-fondatrice de Skypal Transport — Photo : skypal

Digitalisation au service de l’humain

Pour appuyer son développement, Skypal Transport accélère sa digitalisation en proposant un nouveau service en ligne à destination des entreprises et des particuliers : "Laissez-vous transporter". Accessible via le site internet de l’entreprise, cette nouvelle solution digitale permet de commander et d’organiser en quelques clics des livraisons d’une à six palettes, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L’ensemble du processus est automatisé : édition instantanée des devis et des factures, planification des transports, paiements en ligne sécurisés… "De plus, grâce à l’interface clients, ces derniers gardent accès à l’ensemble de leurs preuves de livraison, à l’historique de leurs commandes et peuvent suivre leurs expéditions en temps réel, précise Marina Hervé. Une traçabilité qui renforce notre engagement de confiance tant auprès des entreprises que des particuliers".

Reliée à l’ensemble de l’écosystème informatique de l’entreprise, la nouvelle application simplifie et accélère également le partage des informations en interne. "Nos équipes peuvent alors se recentrer sur leur cœur de métier et consacrer davantage de temps au conseil de nos clients : la digitalisation reste au service de l’humain", souligne Marina Hervé.

Olivier Vincent, co-fondateur de Skypal Transport — Photo : skypal

Des réseaux de transporteurs

Skypal Transport fait partie du réseau Pole, qui compte 54 adhérents et cinq plateformes en France, et fait transiter chaque année environ un million de palettes. L’entreprise vient également de rejoindre Tred Union, groupement de transporteurs français. Ce réseau va permettre des échanges entre dirigeants de sociétés de transport, souvent familiales, et va "nous donner accès à un catalogue très complet et varié de formations, aussi bien pour nous que pour nos collaborateurs", explique Olivier Vincent. Tred Union compte plus de 70 adhérents représentant 10 300 collaborateurs et 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires.

Sarthe # Transport # Logistique # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SKYPAL