Normandie
GRTgaz confirme son engagement en faveur des gaz renouvelables en Normandie
Normandie # Production et distribution d'énergie

GRTgaz confirme son engagement en faveur des gaz renouvelables en Normandie

S'abonner

GRTgaz réaffirme son engagement au service de la transition gazière et soutient le développement des gaz renouvelables sur le territoire normand. La filière méthanisation normande compte déjà 49 sites de production de biométhane.

En 2023, l’entreprise a investi 42 millions d’euros en Normandie pour entretenir et adapter le réseau de transport de gaz — Photo : GRTgaz / DUREUIL PHILIPPE

La filière méthanisation poursuit sa dynamique en Normandie avec 49 sites de production de biométhane en service (dont 4 raccordés au réseau de GRTgaz), pour une capacité de production de 839 GWh/an, soit l’équivalent de l’alimentation de 237 000 habitants. Le transporteur de gaz GRTgaz (100 collaborateurs en Normandie) prévoit de passer à 110 unités d’ici 2026. La Normandie est par ailleurs la région la plus dynamique et la plus avancée sur la technologie des rebours (solution technique permettant de comprimer le gaz en excès dans les zones de distribution locale et de le rediriger vers le réseau de transport pour qu’il puisse être envoyé dans des zones de consommation plus éloignées ou les stockages). "Neuf nouvelles installations sont en cours sur le territoire", confirme Frédéric Moulin, Délégué Territorial Val de Seine de GRTgaz.

43 millions d’euros d’investissement en 2023

En 2023, l’entreprise a investi 42 millions d’euros en Normandie pour entretenir et adapter le réseau de transport de gaz, dont 6 millions dédiés à la transition énergétique, soit le triple de 2021. "Nous investissons également dans d’autres solutions de production de gaz renouvelables comme la pyrogazéification avec notamment le projet Salamandre sur le Havre. Ce procédé consistant à convertir en gaz des déchets solides devrait permettre d’ici 2027 de produire 11 000 tonnes par an de gaz bas carbone et alimenter la consommation de 10 000 foyers" ajoute-t-il. 
GRTgaz étudie également le potentiel de la gazéification hydrothermale (valorisation de déchets humides, liquides et secs en gaz). Par ailleurs, la mobilité au (bio) GNV poursuit son essor en Normandie avec une consommation de 68,8 GWh, soit une augmentation de 50 % par rapport à 2022. 10 stations publiques sont déjà ouvertes et 2 sont en projet à Guilberville (Manche) et Mondeville (Calvados).

L’industrie, en tête des consommateurs de gaz

Les consommations de gaz en Normandie représentent 10 % de la consommation nationale de gaz. Elles sont principalement portées par les clients industriels qui représentent environ 60 % de la consommation régionale, avec une répartition sectorielle marquée : le secteur de la pétrochimie représente à lui seul 90 % des consommations du secteur industriel, suivi par le secteur du papier-carton et de l’agroalimentaire. En 2023, GRTgaz enregistrait en Normandie une hausse globale des consommations de 4,3 % par rapport à 2022, à l’inverse de la tendance nationale (-11,4 %) en raison de la reprise de l’activité industrielle.

Normandie # Production et distribution d'énergie
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GRTGAZ