Avec l’ouverture d’une surface commerciale dédiée d’environ 50 mètres carrés à Lorient, dans le Morbihan, Claquettes Market, la marketplace du groupe angevin Éram (1 Md€ de CA, 5 500 collaborateurs) qui commercialise des chaussures de seconde main ou reconditionnées, franchit un pas de plus : jusqu’ici, depuis son lancement fin 2022, elle réalisait ses ventes sur Internet ou dans des corners dédiés, au sein de 60 magasins d’enseignes Éram ou Bocage, deux marques du groupe angevin. "Nous avons saisi l’opportunité d’une surface qui se libérait, attenante à la boutique Éram de Lorient, indique Alexandra Gibou, coresponsable de Claquettes Market, basée à Saint-Pierre-Montlimart (Maine-et-Loire). La seconde main marche bien en Bretagne et ce magasin est déjà très engagé dans ce sens. Nous avons même nommé sa directrice référente nationale pour l’ensemble de nos 60 corners."
Plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires
Pour Claquettes Market, l’ouverture de ce point de vente vient accompagner une activité en croissance : la marketplace, qui a dépassé en 2024 le million d’euros de chiffre d’affaires, dont les deux tiers en magasin et un tiers sur son site internet, progresse sur ses deux canaux de distribution : dans ses corners, elle propose des chaussures de seconde main, que les clients déposent en boutique.
"Elles sont sélectionnées, nettoyées, hygiénisées et cirées par le magasin, précise Alexandra Gibou, et celles qui ne sont pas conservées sont données à des associations locales. Nos corners proposent aussi des chaussures reconditionnées par la Manufacture."
Les ventes de particuliers uniquement en corners
Filiale d’Éram installée à Montjean-sur-Loire (Maine-et-Loire), La Manufacture travaille à la confection de chaussures neuves mais également au reconditionnement de produits des marques Éram, Bocage ou Mellow Yellow, dont une partie est commercialisée par Claquettes Market. "Un quart de nos chaussures vendues en corner et sur notre site internet viennent des particuliers et les trois quarts de la Manufacture, précise Alexandra Gibou. Nous avons également des modèles exclusifs en provenance d’usine qui peuvent présenter des défauts et que nous vendons beaucoup moins chers. En revanche, nous allons arrêter la vente en ligne de chaussures des particuliers, qui était très à la marge et desservait nos autres ventes. D’ici à cet été, cette offre va disparaître." Le constat a été fait que la valeur ajoutée de la vente de chaussures de seconde main des particuliers était dans la possibilité pour le client de les voir et de les essayer dans les corners.
Actuellement, Claquettes Market commercialise ses chaussures pour un tiers en ligne et pour le reste dans ses corners. La volonté est d’augmenter le volume commercialisé en ligne, pour arriver à un équilibre entre vente physique et à distance. Déjà, depuis son lancement il y a un peu plus de deux ans, les ventes sur Internet de Claquettes Market sont en forte hausse, particulièrement depuis fin 2024 où elles ont doublé. L’an passé, la jeune entreprise a commercialisé 25 000 paires de chaussures.