Maine-et-Loire
Claquettes Market veut donner une seconde vie aux chaussures
Maine-et-Loire # Biens de consommation # Engagement sociétal

Claquettes Market veut donner une seconde vie aux chaussures

S'abonner

Lancé par le groupe angevin Eram en novembre 2022, le projet Claquettes Market vise à redonner vie aux chaussures " oubliées ", en leur donnant une seconde vie. Actuellement mis en place dans 60 magasins de trois marques (Eram, Bocage, Mellow Yellow) du groupe, il se décline en trois offres. Le groupe entend ainsi s’inscrire comme un acteur fort de la mode circulaire.

Avec le concept Claquettes Market, des corners dédiés ont été installés dans des magasins des marques Eram Bocage et Mellow Yellow, pour les chaussures auxquelles on a donné une seconde vie — Photo : Claquettes Market - Groupe Eram

Le groupe angevin Éram (1Md€ de CA, 5 500 collaborateurs) a lancé en novembre 2022 sa marketplace dédiée à la seconde vie des chaussures, Claquettes Market, déclinée en trois offres : "En direct de nos boutiques", "En direct de notre atelier" et "En direct de votre dressing". Un concept simplifié par rapport aux plateformes traditionnelles de la seconde main, et plus adapté à la clientèle du groupe, décliné dans des magasins des marques Éram, Bocage et Mellow Yellow.

Seconde vie

"Nous n’avons pas vocation à être les premiers dans ce domaine, reconnaît Alexandra Gibou, responsable des projets Mode circulaire et durable du groupe Éram, mais le modèle a changé, et seuls les chausseurs peuvent travailler à redonner une seconde vie aux chaussures.

Depuis début 2023, 17 000 paires de chaussures ont été reconditionnées dans l’atelier de La Manufacture du groupe Eram — Photo : Groupe Eram

Nous avons par exemple reconditionné 17 000 paires de toutes marques depuis début 2023 dans notre atelier de La Manufacture à Montjean-sur-Loire." Autant de produits qui entrent dans l’offre "En direct de notre atelier", proposée par Claquettes Market. Ces chaussures reconditionnées sont vendues sur la plateforme internet, de même que dans des corners dédiés au sein de 10 magasins Éram, Bocage et Mellow Yellow. "Des produits reviennent chez nous en fin de saison parce qu’invendus ou défectueux, indique Alexandra Gibou. Auparavant cédés à des soldeurs, ils sont désormais triés, et ceux qui peuvent être reconditionnés partent à La Manufacture." Pour l’instant, Claquettes Market travaille sur des chaussures de marque Éram, Bocage ou Mellow Yellow, mais veut rapidement s’étendre : "Dès cette année ou début 2024, ajoute Alexandra Gibou, nous irons rencontrer d’autres marques pour leur proposer de reprendre leurs produits invendus ou défectueux, que nous pourrons aussi reconditionner à La Manufacture, et remettre en circuit."

Deux autres offres

Une seconde offre, "En direct de nos boutiques", a été mise en place dans 60 des 250 magasins en France, qui reprennent les chaussures dont les clients veulent se séparer : "Elles sont nettoyées, hygiénisées et cirées, explique Alexandra Gibou, puis prises en photo dans un mini-studio dont les magasins sont équipés. On crée l’annonce pour le client et les chaussures sont proposées en boutique dans un corner dédié et en ligne sur le site. Le vendeur perçoit le montant dans une cagnotte sous forme de bons d’achat cumulables auxquels on ajoute 30 % du prix de la vente." La troisième offre, "En direct de votre dressing", fonctionne comme les autres plateformes : le client met en vente ses chaussures et récupère le montant en totalité. " Cette offre n’est pas importante pour nous car il y a déjà beaucoup d’acteurs mais il nous fallait aussi la proposer dans le package, confie Alexandra Gibou. Ce n’est pas sur ce concept que nous voulons travailler."

Alexandra Gibou, responsable des projets Mode circulaire et durable au sein du groupe Éram — Photo : Groupe Eram

Avec Claquettes Market, le groupe Éram veut devenir un acteur majeur de la seconde vie des chaussures. Le concept approchera le million d’euros de chiffre d’affaires en un an et demi à deux ans. " Il sera alors rentable et nous pourrons mieux affiner le maillage du territoire selon l’implantation des magasins, précise Alexandra Gibou." Cet été, le site Claquettes Market, qui enregistre près de 8 500 personnes inscrites, a proposé à la vente 12 000 paires de chaussures. 70 % d’entre elles ont été vendues.

Maine-et-Loire # Biens de consommation # Habillement # Commerce de détail # E-commerce # Engagement sociétal # Transition écologique
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise DES CLAQUETTES PLEIN LA TETE