En Maine-et-Loire, la diversité des secteurs d’activité est importante : automobile, industrie textile, agroalimentaire, BTP, électronique… Dans le classement exclusif des 10 premières entreprises du département en termes de chiffre d’affaires pour l’année 2023 que nous vous présentons, on retrouve cette diversité, à travers des filiales de groupes internationaux, des entreprises familiales et des ETI.
Jean Rouyer, première entreprise du Maine-et-Loire
En tête du classement, le groupe Jean Rouyer Automobiles atteint un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros. Le groupe choletais spécialiste de la distribution automobile réalise une progression annuelle de 9,09 % en 2023. Il a ouvert un hub logistique en juillet 2024 à Sainte-Luce-sur-Loire, en Loire-Atlantique. Avec 58 concessions de différentes marques dans l’Ouest et 12 agences Europcar, il investit actuellement dans une nouvelle carrosserie à Angers, qui lancera son activité en juin 2025.
Le groupe suédois Scania en deuxième position
Arrivé à Angers en 1992 dans ce qui était autrefois l’usine du fabricant de moissonneuses-batteuses Braud, puis celle de son homologue américain Harvester, le groupe suédois Scania a fait de la cité du Roi René un haut lieu de la production de camions. Le 350 000e est sorti de ses chaînes d’assemblage en 2024 et Scania France, qui a atteint un chiffre d’affaires de 1,181 milliard d’euros en 2023, a recruté plus de 400 personnes ces trois dernières années. À Angers, le site emploie 1 500 collaborateurs et 100 camions y sont assemblés chaque jour.
Éram sur la troisième marche
Sur la troisième marche du podium, le groupe familial de Saint-Pierre-Montlimart Éram, fabricant de chaussures et de textile, a réalisé un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros en 2023. Présidé par Xavier Biotteau, le groupe, qui emploie 5 200 collaborateurs, a fait évoluer sa gouvernance l’an passé. Ancré dans les Mauges où il a été créé en 1927, il compte plus de 780 points de vente dans le monde entier.
Brioche Pasquier et Bouyer Leroux au pied du podium
Suivent dans notre classement, le groupe familial Brioche Pasquier, basé aux Cerqueux, le groupe Bouyer Leroux, à La Séguinière, spécialiste de l’habitat qui travaille dans la fabrication de produits en terre cuite, de menuiseries, de volets roulants, de portes de garage et de parquets contrecollés, le groupe d’Angers Larivière, spécialiste des matériaux de construction, le fabricant de cartes électroniques angevin Eolane ou encore le groupe familial de Mauges-sur-Loire Brangeon, qui œuvre à la fois dans la gestion des déchets, le transport et la logistique. Autant d’entreprises qui par leur diversité illustrent le tissu économique du Maine-et-Loire.
Les 1 000 premières entreprises des Pays de la Loire
Pour découvrir les 1 000 premières entreprises de la région, vous pouvez consulter notre Palmarès des 1 000 premières entreprises des Pays de la Loire, classées par chiffre d’affaires.
Ce classement exclusif existe dans les huit autres régions couvertes par Le Journal des Entreprises : Bretagne, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Région Sud, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France et Grand Est.