Gers
La Maison Bleue implante une crèche d’entreprise à Auch
Gers # Services aux entreprises # Implantation

La Maison Bleue implante une crèche d’entreprise à Auch

S'abonner

Présent à Toulouse, le groupe francilien spécialisé dans la création et la gestion de crèches étend son maillage territorial en Occitanie avec la concrétisation imminente d’un projet dans le Gers. Un autre suivra à la rentrée de septembre près de Perpignan.

Le chantier de la crèche de La Maison Bleue à Auch, opéré par le promoteur haut-pyrénéen ADIC, sera livré dans les prochains jours — Photo : La Maison Bleue

Le groupe La Maison Bleue (6 000 collaborateurs, 12,69 M€ de CA 2022), créateur et gestionnaire de crèches pour les entreprises et les collectivités basé à Boulogne-Billancourt (plus de 300 crèches en propre en France), renforce sa présence en Occitanie en implantant un établissement à Auch (Gers).

Cet espace d’une capacité de 36 berceaux, établi dans la zone du Grand Chêne (anciennes ZAC du Mouliot et d’Engachies), sera livré dans les tout prochains jours par le promoteur haut-pyrénéen ADIC (Adour développement industries et commerce).

Recrutement actif

Ce dernier a mobilisé un investissement de 1,5 million d’euros, cofinancé par la Caisse d’allocations familiales (CAF) du Gers, pour construire le bâtiment de 360 m2 sur un terrain de 2 000 m2, réparti en trois unités de vie. Chacune d’entre elles pourra accueillir 12 enfants selon leur tranche d’âge (de 10 jours à 3 ans). Un espace extérieur a aussi été aménagé pour les activités en plein air.

La Maison Bleue, qui recrute en ce moment activement une quinzaine de professionnels diplômés, sera locataire de l’ensemble au cœur d’un écosystème local regroupant près de 130 entreprises employant quelque 1 600 salariés.

Phase de commercialisation

“C’est l’aboutissement d’un projet commun avec les élus, les entreprises locales et le promoteur”, explique Jean-Baptiste Florin, directeur régional du groupe La Maison Bleue dans le Sud-Ouest. En amont du projet, une clinique en fort développement sur la zone avait préréservé 50 % des places disponibles.

“Les autres sont en phase de commercialisation auprès des entreprises locales, précise Cyrielle Lafitte, chargée de ce dossier pour La Maison Bleue dans le Sud-Ouest. La qualité de vie au travail (QVT) revêt une grande importance aujourd’hui et le fait de pouvoir proposer des places en crèches peut être un argument de poids vis-à-vis de la concurrence lorsqu’il s’agit de recruter ou de fidéliser des collaborateurs”.

L’ouverture de la crèche d’Auch devrait intervenir “en mai ou en juin”, selon Jean-Baptiste Florin, après l’autorisation administrative délivrée par la CAF et l’obtention de l’agrément du service départemental de la Protection maternelle infantile (PMI). D’ici là, le groupe va l’aménager avec tout le mobilier utile.

Partenariat avec Cmultiserv

Jusqu’alors, la présence régionale de La Maison Bleue se limitait à Toulouse, où elle ouvrira son cinquième établissement, une micro-crèche de 12 berceaux, dans le quartier de la Côte Pavée le 4 mars 2024, et à sa périphérie (Blagnac, L’Union, Saint-Orens, Tournefeuille). Elle va aussi désormais s’étendre aux Pyrénées-Orientales.

La Maison Bleue a en effet conclu un partenariat avec la société de “facility management” Cmultiserv (9,2 M€ de CA 2022), basée au Soler, qui a investi 1,5 million d’euros dans la construction d’un second bâtiment de 800 m2. Le groupe francilien, qui compte déjà Cmultiserv parmi ses clients en France, va y exploiter au rez-de-chaussée une micro-crèche de 12 berceaux, dont 8 ont déjà été réservés par l’entreprise roussillonnaise. L’ouverture est espérée en septembre ou octobre 2024, sous réserve de l’obtention des autorisations nécessaires.

Gers # Services aux entreprises # Implantation