Maine-et-Loire
Trophées Industrie Grand Ouest : le groupe Brangeon est devenu un acteur majeur de la gestion des déchets
Maine-et-Loire # Transport-logistique # Stratégie

Trophées Industrie Grand Ouest : le groupe Brangeon est devenu un acteur majeur de la gestion des déchets

Créé en 1919, le groupe Brangeon compte aujourd’hui 1 600 collaborateurs, répartis dans trois activités, le transport et la logistique, le recyclage et l’environnement. Ancré sur un territoire allant du Havre à Bordeaux, il est présidé par Victor Brangeon, représentant la 4ᵉ génération d’une entreprise 100 % familiale. L’entreprise remporte le prix Industrie durable des Trophées Industrie Grand Ouest 2025

Le groupe a ouvert le centre Ecotri en octobre 2024 — Photo : François Crampon / Brangeon

En octobre 2024, le groupe Brangeon (278 M€ de CA, 1 600 personnes) inaugurait à La Poitevinière (Maine-et-Loire), au nord de Cholet, un site entièrement automatisé, Ecotri, pour valoriser les déchets ultimes. Un investissement de 22 millions d’euros pour un équipement unique en Europe, d’une capacité de 52 000 tonnes par an, qui permet de revaloriser au moins 80 % de déchets ultimes en matières premières secondaires (bois pour panneaux de particule, aluminium et différents métaux, carton pour recyclage, gravats…) ou en combustible solide de récupération, alternative aux combustibles fossiles. Un principe d’économie circulaire effectué à partir de déchets d’entreprises, mais aussi de bennes de tout-venant et d’encombrants provenant de déchèteries publiques. Du Maine-et-Loire et de huit autres départements limitrophes.

Trois filiales

Avec le site Ecotri, situé à mi-chemin entre La Pommeraye, son siège historique, et Cholet, où il emploie environ 350 personnes, Brangeon renforce son ancrage local. Même si, au fil des ans, le groupe s’est étendu dans un arc Grand Ouest de la Seine-Maritime à la Gironde, avec ses trois activités réparties sur 80 sites dans 18 départements. La première, filiale Brangeon Transport et Logistique, compte 620 personnes dans 24 sites implantés dans 12 départements. Elle est l’activité historique du groupe et pèse encore pour 86 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Le groupe a lancé la collecte des déchets en 1973. Presque naturellement, il s’est orienté aussi vers leur traitement et leur valorisation. La filiale Brangeon Environnement, (42 M€ de CA, 420 collaborateurs) assure la collecte des déchets auprès de 500 000 habitants dans 400 communes et la gestion, pour les collectivités, de plus de 250 unités, déchèteries et centres de tri. Avec le groupe mayennais Séché, elle a ouvert au printemps 2025 Unitri à Loublande, (Deux-Sèvres), un centre dernière génération qui traitera les déchets ménagers d’un million d’habitants.

Avec 430 salariés et 178 millions d’euros de chiffre d’affaires, la filiale Brangeon Recyclage, tournée vers les entreprises, pèse désormais pour la part la plus importante du groupe. Avec 43 sites dans 15 départements, dont 29 déchèteries professionnelles, elle traite chaque année 960 000 tonnes de déchets professionnels, dont 79 % sont revalorisés. Elle compte plus de 5 000 clients, enregistre plus de 1 000 commandes chaque jour et assure la location d’environ 15 000 contenants, dont 8 000 bennes.

75 millions d’euros investis chaque année

Labellisé Lucie depuis 2018, le groupe Brangeon, qui poursuit son maillage du territoire pour ses trois filiales, s’est fixé des objectifs environnementaux forts, comme la décarbonation de sa flotte d’environ 550 unités : électriques, hybrides, roulant au GNL (gaz naturel liquéfié), au colza ou au biogaz, chaque année, 40 % de véhicules acquis ne sont pas à moteur thermique. Le groupe, qui réalise son bilan carbone depuis 2021, travaille aussi sur l’optimisation du flux des transports de déchets et innove dans le domaine du recyclage et de la valorisation. Chaque année, il investit au total environ 75 millions d’euros.

Maine-et-Loire # Transport-logistique # Gestion des déchets et recyclage # Stratégie # RSE