Après un an et demi de construction, le process industriel Ecotri a démarré son activité de sur-tri de déchets ultimes, à La Poitevinière. Le groupe Brangeon (255 M€ de CA consolidé en 2023, 1 500 collaborateurs) y a investi 22 millions d’euros dans un "procédé unique en Europe" qui va permettre de trier des déchets ultimes et de les valoriser, ce qui n’était pas le cas avant. Il est capable de traiter 65 000 tonnes de déchets par an, pour en valoriser 80 %. "Ce sont 52 000 tonnes de déchets qui n’iront plus en stockage mais seront orientées vers les filières de valorisation matière ou énergétique", souligne Fabien Gaufreteau, directeur de Brangeon Recyclage. En 2023, le groupe Brangeon a pris en charge un million de tonnes de déchets, du Havre à Bordeaux. Il parvenait à en valoriser 79 %. Le reste, les déchets ultimes, était stocké en casiers, car trop complexes à recycler avec les méthodes traditionnelles. Désormais, 90 % de valorisation seront atteints, la valorisation s’améliorant aussi par ailleurs à travers d’autres filières.
Un procédé unique en Europe
"Il n’existait pas de solution technique viable pour traiter les déchets ultimes. Nous avons décidé de la créer nous-mêmes, explique Fabien Gaufreteau. Nous avons associé différentes étapes de calibrage, et de tris aérauliques, tris optiques, tris magnétiques, dans un fonctionnement automatisé pour traiter 65 000 tonnes de déchets ultimes par an. Le tout est complété par des robots fonctionnant à l’intelligence artificielle", explique David Guibert, directeur industriel. Une équipe de dix-huit personnes (soit dix-huit créations de postes) assure la gestion de la ligne et le contrôle qualité. Cette chaîne de tri innovante est installée dans un bâtiment de 130 mètres de long, 13 mètres de haut et 30 mètres de large.
Quarante sites du Havre à Bordeaux
Les déchets ultimes d’Ecotri sont des déchets d’activités économiques issus des entreprises ou des bennes de tout-venant ou encombrants des déchèteries publiques ayant déjà subi un pré-tri sur les sites de traitement Brangeon. Ecotri vient ainsi compléter le maillage du groupe, qui compte quarante sites dédiés au recyclage dans l’Ouest. Le centre de tri des emballages ménagers de Cholet sera bientôt relayé par le nouveau centre de tri inter-régional UniTri à Loublande dans les Deux-Sèvres, qui sera exploité avec le Mayennais Séché Environnement pour la SPL UniTri.
D’ici deux ans, neuf hectares de panneaux photovoltaïques seront installés sur le site de La Poitevinière pour générer une production d’électricité à grande échelle. La ligne de sur-tri sera prochainement alimentée à 100 % par l’électricité issue des panneaux photovoltaïques.
Objectif 320 millions d’euros en 2025
Avec Ecotri, le groupe familial centenaire assoit un peu plus son ancrage dans la collecte et la valorisation de déchets, des activités développées depuis 1973 en complément de l’activité historique de transport. Le groupe a défini l’an passé un plan stratégique appelé "un pacte positif" et ambitionne d’atteindre plus de 320 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025. Il était de 200 millions d’euros en 2022.