Le groupe angevin Brangeon investit 6,5 millions d’euros pour un troisième site en Ille-et-Vilaine
# Gestion des déchets # Investissement

Le groupe angevin Brangeon investit 6,5 millions d’euros pour un troisième site en Ille-et-Vilaine

S'abonner

Spécialisé dans le transport, la logistique, la collecte, la valorisation et le recyclage, le groupe familial angevin Brangeon a ouvert au sud de Rennes un nouveau centre d’activités. Celui-ci regroupe à la fois l’apport et la collecte de déchets d’entreprises, une offre logistique et des services de transport.

Victor Brangeon, directeur général du groupe Brangeon, qui vient d’inaugurer un nouveau site en Ille-et-Vilaine — Photo : Groupe Brangeon

En Ille-et-Vilaine, le groupe familial angevin Brangeon (235 M€ de CA 2022, 1 400 collaborateurs) avait déjà ouvert un site à Vern-sur-Seiche en 2017, puis intégré le site d’Orgères, qui est en cours de réaménagement, lors de la reprise du groupe Ecosys début 2023. Avec ce nouveau centre d’activités ouvert depuis cette année et inauguré récemment, il conforte plus particulièrement sa présence dans la métropole rennaise. 6,5 millions d’euros ont été investis dans cet équipement, conçu pour permettre l’apport et la collecte de tous types de déchets professionnels, hors radioactifs et hospitaliers, et leur préparation en vue de leur valorisation. Une zone de massification permet en effet de gérer jusqu’à 45 000 tonnes de déchets par an, qui sont ensuite orientés vers les différentes filières de valorisation.

Environnement, transport et logistique sur un même site

Présent avec 70 sites dans 20 départements du Havre (Seine-Maritime) à Bordeaux (Gironde), le groupe spécialiste du transport, de la logistique, de la collecte, de la valorisation et du recyclage, continue son développement en Bretagne, en ouvrant ce nouveau site en Ille-et-Vilaine. "Cela renforce notre maillage territorial pour assurer aux professionnels réactivité et proximité, indique Victor Brangeon, directeur général du groupe Brangeon. Notre mission est d’accompagner le tri à la source, de proposer des solutions de recyclage pour tous les déchets que nous collectons et ainsi favoriser l’économie circulaire." En plus de la gestion des déchets d’activité économique et de la déchetterie réservée aux professionnels, assurée par sa filiale Brangeon Recyclage, le groupe angevin développe également à Saint-Jacques-de-la-Lande, via sa filiale Brangeon Transports et logistique, une activité de transports de marchandise et une offre de stockage, avec un entrepôt de 1 900 mètres carrés. Celui-ci pourrait d’ailleurs bénéficier prochainement de la certification GMP +, permettant le stockage de produits agroalimentaires.

Maine-et-Loire Ille-et-Vilaine # Gestion des déchets # Investissement