Cognac
Charles Delapalme, nouveau PDG de la maison Hennessy
Cognac # Agroalimentaire # Nominations

Charles Delapalme, nouveau PDG de la maison Hennessy

Le groupe LVMH a annoncé une valse dans son comité de direction. Parmi les changements figure le départ de Laurent Boillot de la tête de la filiale charentaise Hennessy et son remplacement par Charles Delapalme.

Charles Delapalme, nouveau PDG de la maison Hennessy — Photo : LVMH/Brigitte Lacombe

Décidément le cognac est en ébullition. Alors que le secteur est secoué par une crise inédite (liée aux exportations aux Etats-Unis et au bras de fer avec la Chine), LVMH annonce un nouveau capitaine pour sa maison Hennessy à Cognac. "Charles Delapalme sera nommé président-directeur général de la maison Hennessy après une période de transition avec Laurent Boillot dont les nouvelles fonctions seront communiquées ultérieurement", indique un communiqué de presse.

Charles Delapalme est un fin connaisseur du groupe de luxe puisqu'il y évolue depuis près de 20 ans, au sein de différentes filiales à travers le monde. En revanche il va découvrir l'univers des spiritueux, lui qui vient de la haute couture et du prêt-à-porter haut de gamme.

Rompu aux filiales de LVMH

Diplômé de l'Ecole des Mines, de Science Po et titulaire d'un MBA de l'Insead, il a débuté sa carrière chez Mc Kinsey en 1998 en tant que chef de projet avant d'intégrer LVMH dès 2005, qu'il ne quittera plus. Il entre dans le groupe par Louis Vuitton, où il a successivement été responsable de projet à Paris, directeur général au Canada et vice-président senior de la région ouest de l'Amérique du Nord, aux Etats-Unis. En 2012, il rejoint la marque italienne de prêt-à-porter de luxe Fendi à Rome, dont il intègre le comité exécutif en tant que directeur commercial et développement puis directeur général adjoint.

Charles Delapalme revient à Paris via Dior Couture à partir de 2018, d'abord en tant que directeur général adjoint puis directeur général délégué. Au sein d'Hennessy, il collaborera avec un autre nouveau venu, Jean-Jacques Guiony, membre du comité exécutif et PDG de la branche vins et spiritueux Moët Hennessy à compter du 1er février 2025 en remplacement de Philippe Schaus.

Cognac # Agroalimentaire # Nominations