Isère
L’expert en veille technologique TKM rachète Skopai pour renforcer son offre de services
Isère # Edition de logiciels

L’expert en veille technologique TKM rachète Skopai pour renforcer son offre de services

S'abonner

La PME voironnaise qui développe et commercialise des solutions logicielles capables de détecter dans le flux massif des données de la littérature mondiale les informations stratégiques à destination des entreprises vient d’acquérir une jeune pousse grenobloise spécialisée dans la surveillance de start-up. De quoi permettre à TKM de renforcer son offre de veille et d’accompagner la forte croissance de son activité.

TKM compte 22 salariés et devrait embaucher 3 nouvelles personnes cette année — Photo : TKM

Face à l’afflux de données et publications scientifiques mises en ligne chaque jour, les directions R & D des entreprises et les PME, soucieuses de surveiller la concurrence et de détecter les nouvelles tendances technologiques, sont bien souvent submergées. C’est pour les accompagner dans ce travail de surveillance stratégique que l’entreprise iséroise TKM (25 salariés ; 2,2 M€ de CA), spécialiste de la veille technologique depuis près de 20 ans, a décidé de reprendre les activités de Skopai.

Renfort de l’offre de services

Cette jeune pousse grenobloise est en effet experte dans la veille de l’activité des start-up au niveau mondial. "Grâce à cette acquisition, nous renforçons notre offre de services pour nos clients. Nous utilisons les mêmes types de technologies que Skopai mais appliquées à des champs d’informations complémentaires", explique Christophe Lecante, dirigeant fondateur de TKM.

Placée en redressement judiciaire l’hiver dernier en raison de difficultés financières, Skopai, créée 7 ans plus tôt a donc été reprise par TKM pour un montant de 100 000 euros, incluant les actifs technologiques et techniques de la start-up. "L’investissement total lié à cette acquisition, qui comprend la remise en fonction, l’intégration et le recrutement de trois personnes devrait tourner autour de 350 000 euros" poursuit Christophe Lecante.

La veille stratégique à l’aune de l’IA

Créée en 2004 par essaimage de l’UGA et de l’INRAE, TKM a depuis lors développé une offre de logiciels et de services de veille à destination des acteurs de la recherche et de l’innovation. "Notre raison d’être est d’extraire et d’exploiter les données. Nous nous sommes lancés au moment de l’arrivée d’internet, lorsque toutes les informations sont devenues accessibles en ligne. Notre logiciel propose une synthèse d’informations, pour permettre aux entreprises de prendre ensuite une décision éclairée", explique le dirigeant.

IA de confiance

Avec le développement de l’intelligence artificielle, l’entreprise a également décidé de miser sur une IA "de confiance" afin d’aider ses clients à filtrer certains contenus de manière automatique et avec un niveau de précision de 90 %. "Nous développons cette IA de confiance, que nous entraînons à un très haut degré de criticité depuis cinq ans. Tout l’enjeu pour nous est désormais de l''industrialiser", explique encore Christophe Lecante.

Forte croissance pour les 3 prochaines années

L’entreprise mise sur le développement de cette IA de confiance, combinant de façon fiable des bases de données issues de toute la littérature scientifique et technologique avec des données issues d’Internet, pour accélérer son activité ces prochaines années. Objectif : 5 millions d’euros de chiffre d’affaires à horizon de 3 à 4 ans. "Nous avons inventé le métier il y a vingt ans, le marché n’était pas encore très structuré. Depuis, les entreprises ont compris que l’exploitation des informations stratégiques était cruciale pour avoir un roadmap stratégique. Le développement de l’IA de précision a boosté notre croissance", poursuit le dirigeant.

Filiale aux USA et partenaire au Canada

TKM souhaite également doubler son activité à l’international, qui représente déjà 30 % de son chiffre d’affaires, en nouant de nouveaux partenariats et en renforçant les liens avec ses partenaires existants. "Nous avons déjà une filiale aux USA et un partenaire au Canada qui héberge nos activités et fait du commercial pour vendre notre logiciel", termine le dirigeant.

Isère # Edition de logiciels
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise TECKNOWMETRIX SAS