Lyon
Carbon s’accorde avec EDF pour le rachat de Photowatt
Lyon # Production et distribution d'énergie # Fusion-acquisition

Carbon s’accorde avec EDF pour le rachat de Photowatt

S'abonner

La start-up lyonnaise qui porte un projet de gigafactory à Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhône a conclu un accord avec EDF Renouvelables en vue de la cession de sa filiale Photowatt. Cette reprise sera accompagnée d’un plan d’investissement de 40 millions d’euros.

Carbon entend s’appuyer sur Photowatt pour développer son expertise en attendant la mise en service de sa giga usine de Fos-sur-Mer fin 2026 — Photo : D.R.

La start-up industrielle lyonnaise Carbon, dont le projet de gigafactory à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) ne verra pas le jour avant fin 2026, s’est mise d’accord avec EDF Renouvelables sur un projet de cession de l’entreprise Photowatt, acteur industriel historique dans la fabrication de panneaux photovoltaïques.

L’accord prévoit que Photowatt soit intégré au projet industriel porté par Carbon et qu’elle s’inscrive "ainsi dans la dynamique de développement en France d’une filière solaire souveraine, durable et compétitive", précise un communiqué commun à Carbon et EDF.

"Carbon souhaite faire de Photowatt une brique essentielle de son projet industriel, complémentaire et en avance de phase de sa giga usine à Fos-sur-Mer qui sera mise en service fin 2026", est-il précisé plus loin.

Un plan d’investissement de 40 millions d’euros

Ce projet de reprise prévoit un plan d’investissement de 40 millions d’euros "avec la création d’une unité de production de modules photovoltaïques d’une capacité de 500 MWc, soit l’équivalent d’un million de panneaux solaires par an".

La mise en service de cette unité de production est programmée avant la fin de l’année 2025 avec à la clé le maintien des emplois sur le site de Photowatt à Bourgoin-Jallieu (Isère) et des créations d’emplois pour porter leur nombre à 200 à horizon 2026.

La reprise de la filiale d’EDF Renouvelables par Carbon permettrait à la start-up lyonnaise d’avancer la date de fabrication de ses modules photovoltaïques, en bénéficiant de locaux et d’un savoir-faire existant. Elle permettrait aussi à Carbon "d’accélérer sa présence commerciale et de répondre à l’augmentation de la demande de panneaux photovoltaïques made in France, en particulier sur le marché dynamique du solaire résidentiel. Elle aurait également une fonction pilote, permettant de tester, d’éprouver et d’optimiser les procédés de production des modules (automatisation, robotisation, digitalisation…)", développe le communiqué.

Photowatt pilier du développement du photovoltaïque en France

Propriétaire de Photowatt depuis 2012, EDF Renouvelables cherchait depuis plusieurs mois à céder sa filiale "à un partenaire industriel ambitieux, crédible et cohérent". La filiale de l’énergéticien français a semble-t-il trouvé le partenaire idoine avec Carbon. "Grâce à ce projet d’accord, Carbon et EFF Renouvelables positionnent Photowatt comme un pilier central du développement industriel du photovoltaïque en France", précise le communiqué.

Dans cette optique, le groupe EDF s’est engagé auprès de Carbon sur un accord de fourniture de panneaux photovoltaïques afin de soutenir cette nouvelle production made In France.

Lyon # Production et distribution d'énergie # Fusion-acquisition # Investissement industriel # Start-up # Créations d'emplois # Grandes Entreprises