Carbon renonce à son projet de reprise de Photowatt. La start-up industrielle lyonnaise avait annoncé, le 19 septembre dernier, s’être mis d’accord avec EDF Renouvelables, filiale d’EDF, pour reprendre le fabricant de panneaux photovoltaïques Photowatt de Bourgoin-Jallieu, en Isère.
Carbon entendait s’appuyer sur Photowatt pour développer son expertise en attendant la mise en service de sa giga usine de panneaux solaires à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) fin 2026. Elle comptait investir 40 millions d’euros et conserver les 170 salariés du site. "Carbon souhaite faire de Photowatt une brique essentielle de son projet industriel, complémentaire et en avance de phase de sa giga usine à Fos-sur-Mer qui sera mise en service fin 2026", expliquait alors un communiqué.
Un problème technique en cause ?
Depuis, la donne a changé et le projet est tombé à l’eau. "À l’issue de plusieurs mois de discussions autour du projet de cession de Photowatt et de consultation des instances représentatives du personnel, Carbon et EDF Renouvelables confirment qu’ils ne finaliseront pas l’opération envisagée", nous confirme-t-on du côté de Carbon.
"Carbon avait bâti un projet cohérent et solide de reprise du site et de développement de l’activité avec la confiance d’EDF Renouvelables. Toutefois, c’est à regret que nous constatons aujourd’hui que les conditions nécessaires à la réussite de ce projet n’ont pas pu être réunies", nous précise-t-on.
Selon L’Usine Nouvelle, durant la phase d’investigation serait apparu un problème technique justifiant de repousser de plusieurs mois la réalisation des travaux d’aménagement du site. Et il n’aurait pas été possible de trouver un accord avec EDF pour retarder l’acquisition.
Carbon maintient son cap
Cet accroc de parcours ne remet pourtant pas en cause le projet industriel de Carbon. "Carbon demeure pleinement engagé sur ses priorités stratégiques, dont la sélection à court terme d’un site pour l’implantation de son projet Carbon One (production de 1 GW de panneaux solaires préalable à la construction d’une gigafactory toute intégrée de 5 GW à Fos-sur-Mer, NDLR) et la finalisation d’ici quelques jours de l’enquête publique pour sa giga-usine de Fos-sur-Mer", La start-up recherche un autre site, plus proche du lieu d’implantation de sa future usine dans les Bouches-du-Rhône.