Finistère
L’entreprise Vauthelin Paysages change de mains
Finistère # Services # PME

L’entreprise Vauthelin Paysages change de mains

S'abonner

Quinze ans après avoir proposé ses premiers services de jardinage pour les particuliers, Didier Vauthelin a fait pousser Vauthelin Paysages jusqu’à la transformer en une entreprise florissante qui emploie une cinquantaine de salariés… Il passe aujourd’hui la main à Sarah Rieu, sa directrice d’exploitation, qui reprend l’affaire avec son conjoint, Quentin.

Didier Vauthelin (à gauche) passe la main à Sarah et Quentin Rieu — Photo : Jean-Marc Le Droff

C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour l’entreprise Vauthelin Paysages, spécialisée dans la création, l’aménagement et l’entretien de jardins. Depuis la mi-mars, Didier Vauthelin, qui a créé l’entreprise en 2009, a en effet passé les rênes de son entreprise à Sarah et Quentin Rieu. De nouveaux patrons loin d’être des inconnus dans l’entreprise de Plougastel-Daoulas. "Nous parlons de cette reprise depuis déjà six ans", retrace en effet Sarah Rieu, entrée chez Vauthelin Paysage il y a une dizaine d’années en tant qu’apprentie assistante de gestion. Elle a ensuite gravi les échelons, jusqu’à devenir directrice d’exploitation de l’entreprise, il y a de cela trois ans. Quentin, son compagnon, a quant à lui rejoint Vauthelin Paysages il y a trois ans en tant que responsable de projets et méthode qualité, sécurité et environnement (QSE).

Plus de 200 chantiers d’aménagement par an

Ils prennent la tête d’une entreprise que Didier Vauthelin a su faire fructifier au fil des ans. En 2009, après avoir terminé un contrat dans la Marine Nationale et s’être formé à la comptabilité et à la gestion d’exploitations agricoles, il décide de vivre de l’une de ses passions : le jardinage. Quatre ans plus tard, il intègre le réseau Alliance Paysages, qui accompagne des paysagistes dans le pilotage de leur activité. "Un véritable tremplin qui m’a notamment amené à donner un coup d’accélérateur au niveau de la communication pour trouver de nouveaux clients, ce qui m’a permis d’embaucher au fur et à mesure", explique celui dont l’entreprise emploie désormais une cinquantaine de salariés répartis sur quatre sites : Plougastel-Daoulas, Saint-Renan, Saint-Frégant et Crozon. Chaque année, ils réalisent plus de 200 chantiers d’aménagement et entretiennent les jardins de plus de 800 clients. De quoi afficher un chiffre d’affaires de 4,1 millions d’euros en 2023.

Accélération sur le marché des professionnels

Une dynamique que Sarah et Quentin Rieu comptent bien maintenir, et même développer en s’appuyant sur de nouveaux relais de croissance. "Nous sommes de plus en plus sollicités pour réaliser les aménagements extérieurs de professionnels, et notamment d’hôtels", confie ainsi Sarah Rieu, dont les équipes ont récemment réalisé la végétalisation des balcons et des espaces intérieurs de l’hôtel Oceania Le Conti, à Brest, ou encore le toit végétal de l’Hôtel de la Mer, à Brignogan-Plage.

Quant à Didier Vauthelin, il quitte définitivement l’entreprise. "Il y a plus de trois ans maintenant, j’ai confié la direction à Sarah qui est à mes côtés depuis bientôt dix ans. Le "marcottage" ayant bien fonctionné, la jeune pousse a pris racine afin d’être autonome et en mesure de prendre totalement les rênes de l’entreprise", estime Didier Vauthelin. L'homme souhaite désormais continuer à transmettre son savoir au plus grand nombre en se consacrant à ses activités de recherche universitaire, notamment dans le domaine de l’écolonomie, mais également à l’accompagnement d’entrepreneurs au sein du réseau Alliance Paysages.

Finistère # Services # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise VAUTHELIN PAYSAGES