Lorient
Les Cotonnades, nouvel acteur breton du marché de l’évènementiel
Lorient # Hôtellerie

Les Cotonnades, nouvel acteur breton du marché de l’évènementiel

S'abonner

Le manoir des Cotonnades, qui date du XVIIIe siècle, entièrement rénové, veut devenir un point de passage obligé pour l’évènementiel familial et professionnel à Lorient.

Les Cotonnades à Lorient montent en puissance sur le marché touristique et évènementiel — Photo : Le Pochat Philippe

Son nom est une évocation du glorieux passé commercial de Lorient, quand le port, fondé par la Compagnie des Indes orientales au XVIIe siècle, voyait transiter dans les cales de ses navires, épices, café, thé, coton, étoffes et porcelaine de Chine.

Le Manoir des Cotonnades, autrefois manoir de Kerletu, qui appartenait à la famille de Vitton de Peyruis, est un florilège du patrimoine lorientais qui date de 1750. Il ambitionne de devenir l’un des points de passage obligé du tourisme d’affaires local. Ses propriétaires, Anne et Georges Sampeur (propriétaire du groupe Manche Atlantique Presse qui édite Le Journal des Entreprises), l’ont racheté au traiteur morbihannais Gaëtan Poulain, juste avant le Covid.

"Nous avons fait les travaux de rénovation en 2020, en pleine pandémie", explique Anne Sampeur, qui s’est logiquement chargée de la décoration intérieure puisque c’est son métier. L’aménagement des salons et des salles de réunion s’est accompagné de la transformation à l’extérieur de plusieurs longères en hébergements et en salles de séminaires.

Une montée en gamme

Depuis, Les Cotonnades (4 salariés), situées en plein cœur de Lorient, à 15 minutes de la mer, et entourées d’un parc de 15 hectares, ciblent les particuliers (mariages, réunions de famille, week-end romantiques) avec une offre déclinant bien-être et gastronomie.

"Nous n’avons pas de restaurant mais une salle de remise en température permettant d’accueillir des traiteurs locaux, explique Anna Beyou, directrice de l’établissement. Nous travaillons toujours avec Gaëtan Poulain mais nous faisons également appel à de jeunes talents créatifs comme Seasens, Traiteur de la Mer, de Marion Auffret et Mathieu Le Tirrand, auxquels nous donnons carte blanche pour animer un restaurant éphémère".

Au menu également à la belle saison, des brunchs thématiques, des garden-parties, pour une clientèle locale et touristique en misant sur une offre de nuitées et de courts séjours.

Autres projets : accueillir des évènements culturels, faire des Cotonnades un lieu d’exposition et pourquoi pas une résidence d’artiste, imagine Anne Sampeur.

Dans le même temps l’établissement veut pallier la grande saisonnalité du marché des particuliers en prenant appui sur celui du tourisme d’affaires, pour accueillir des séminaires et autres évènements d’entreprises (journée d’étude, stage de formation, présentation de produit, etc.) en lien avec les acteurs locaux (hôtellerie, VTC…).

Lorient # Hôtellerie