Vannes
Imagina : "Nous sommes passés de prestataires à organisateurs d’un festival"
Témoignage Vannes # Services # PME

Imagina : "Nous sommes passés de prestataires à organisateurs d’un festival"

S'abonner

En juillet 2023, l’entreprise vannetaise Imagina a organisé son propre festival de musique à Vannes. Spécialisée en expériences augmentées lors d’événements, elle a choisi de devenir organisatrice d’événements à son tour.

C’est avec l’appui de leurs équipes que les dirigeants d’Imagina ont pu mettre sur pied Imagina Festival — Photo : Imagina

En juillet 2023, Imagina Festival, un festival de musique a rassemblé 2 500 festivaliers, au parc Chorus de Vannes. Jusque-là, rien de très original. Sauf que ce premier événement a été organisé par Imagina, une entreprise spécialisée dans les expériences augmentées lors d’événements, sur des campus, des lieux touristiques… Créée en 2016, à Vannes, par Steve Cotonnec, Ronan Gourlay et Brieg Le Formal, la société connaît une forte croissance : elle réalise aujourd’hui plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires et a dépassé le seuil des 30 collaborateurs. "Début 2021, nous avons songé à avoir notre propre projet d’événement. L’idée d’un festival de musique est rapidement arrivée, avec le souhait de faire quelque chose de différent de ce qui existait déjà. Puis lors des Assises de la Culture de Vannes, il ressortait qu’il y avait un trou dans la raquette en termes de musique pour les jeunes." Le trio n’oublie pas que ses premiers clients en 2016 étaient des festivals de musique et que la moyenne d’âge de ses équipes n’excède pas 25 ans. "Nous sommes donc passés de prestataires à organisateurs de notre propre festival", résume Steve Cotonnec.

Une équipe dédiée en interne

Durant deux ans, une petite équipe des collaborateurs d’Imagina a donc planché sur la programmation qui s’est voulue éclectique : pop, électro, beatbox, tribute… mais aussi les décors qui ont été conçus pour une expérience immersive : "ils ont été fabriqués en interne et imaginés comme réutilisables." Les chevilles ouvrières d’Imagina Festival, ont aussi, "en plus de leur travail quotidien", rencontré des organisateurs de festival pour glaner de précieux conseils, profiter du partage d’expériences et éviter certains écueils.

Côté financement, l’entreprise a puisé dans ses fonds propres. "Nous avons aussi fait appel à des partenaires dont des partenaires bancaires." Sur le budget total nécessaire à l’organisation d’un tel événement, Steve Cotonnec restera discret. Tout au plus, il confirmera que cela renvoie à plusieurs centaines de milliers d’euros.

Le jour J, Imagina a pu compter sur l’ensemble de son équipe mais également sur des bénévoles. Elle a également décliné "toutes les technologies que nous développons : billetterie, accessibilité, site web dédié, application…"

Une vitrine immersive

À l’heure des bilans, le trio confesse avoir espéré plus d’entrées mais contrebalance cela par des retours positifs des festivaliers, des artistes, des partenaires, de ses collaborateurs mais aussi de ses clients. "Nous avons convié des clients et des prospects pour qu’ils voient concrètement la palette de services que nous pouvons proposer. C’est une belle opération de notoriété." Quid de la suite ? "Nous sommes encore en discussion sur ce sujet. L’été 2024 risque de changer beaucoup de choses avec l’organisation des Jeux Olympiques en France. Mais si nous rééditons l’événement, nous l’organiserons sur deux ou trois jours. C’est la durée minimale pour la viabilité économique d’un festival de musique." En parallèle, Imagina entrevoit de capitaliser sur cette expérience afin d’adjoindre une activité événementielle à son offre actuelle.

Vannes # Services # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise IMAGINA