Le groupe Orano voit les choses en grand pour la région Normandie, et en particulier dans la Manche, pour les décennies à venir. Son programme Aval du futur prévoit l'installation de nouvelles infrastructures de traitement, de recyclage ainsi que de fabrication de combustible nucléaire sur son site de La Hague.
6 000 créations d'emplois industriels dans la Manche
Il s'inscrit dans le cadre de "la stratégie nationale bas-carbone" qui s'appuie sur une "politique nationale de relance du nucléaire", précise le comité stratégique du projet Aval du futur. Porté par Orano, le programme Aval du futur englobe également les projets industriels d'EDF et Naval Group dans la Manche. Des projets qui vont créer beaucoup d'emplois. Une étude présentée en janvier par le comité stratégique chiffre à 6 000 le nombre d'emplois industriels qui seront créés entre 2025 et 2034 dans le Nord du Cotentin grâce à ces projets. "Le chiffre de 6 000 emplois agrège les emplois au sein des groupes Orano, EDF, Naval Group ainsi que ceux des entreprises sous-traitantes", précise le comité. Le nombre d'emplois liés aux projets de ces trois groupes passerait alors de 16 000 à 22 000 dans le département de la Manche.
Un défi gigantesque
La moitié des nouveaux emplois seront basés sur les sites industriels d'Orano La Hague, EDF Flamanville et Naval Group à Cherbourg. Ils concernent pour 40 % des postes d'ouvriers et d'opérateurs, 35 % de techniciens et spécialistes et 25 % de postes d'ingénieurs et de cadres. "Il y a un défi gigantesque en termes d'organisation", reconnaît Hervé Morin, président de la Région Normandie. Avant de poursuivre : "Mais nous avons la chance d'avoir l'expérience de Penly (projet d'EPR en Seine-Maritime)". Un autre projet qui fédère l'ensemble des élus avec la Région, le Département, les intercommunalités, auxquels s'ajoutent les services de l'État et EDF. Pour suivre avec précision les besoins en main-d'œuvre, le comité stratégique du projet Aval du futur a convenu de créer cette année un observatoire des emplois.