Le groupe Altonéo s’installe dans de nouveaux locaux à Angers
# Services # RSE

Le groupe Altonéo s’installe dans de nouveaux locaux à Angers

S'abonner

Le groupe Altonéo, spécialisé dans l’expertise-comptable, l’audit et les services aux entreprises, s’est installé dans de nouveaux locaux à Angers. Il prépare maintenant la fusion de ses deux implantations lavalloises et poursuit son développement dans la région, avec des objectifs marqués en termes de RSE.

Le groupe Altonéo s’est installé dans un nouveau bâtiment de 2 100 mètres carrés à Angers — Photo : Altonéo

Si le groupe Altonéo ne dévoile pas le montant de l’investissement réalisé pour se doter de nouveaux locaux à Angers, il reconnaît un investissement de plusieurs millions d’euros. Il a acquis une parcelle d’un peu moins de 4 000 mètres carrés, rue des Ponts-de-Cé, autrefois dédiée à l’horticulture, pour y faire construire un bâtiment de quatre niveaux, de 2 100 mètres carrés au total, qui héberge ses 75 collaborateurs angevins. "C’est aussi un lieu où nous pouvons accueillir nos clients, indique Hélène Guillou, responsable marketing et communication du groupe, et il est dimensionné pour 110 personnes pour anticiper la croissance. Nous avons beaucoup interrogé les collaborateurs et nous avons travaillé avec eux sur son aménagement." Lancé en 2017 puis retardé en raison du Covid, le projet dont les travaux ont débuté en octobre 2020, s’est achevé mi-août dernier avec le déménagement des équipes angevines, installées auparavant dans deux bâtiments distants de 25 mètres dans le quartier d’Orgemont. "Ce déménagement devenait vital pour le groupe, ajoute Julien Malcoste, expert-comptable associé et commissaire aux comptes d’Altonéo. Il y avait 150 collaborateurs lors de la création et nous sommes aujourd’hui 230. Nous avons développé de nouvelles missions et nous avons donc étoffé nos équipes au fil des années."

17 % de croissance

Fondé en 2014 avec le rapprochement de trois cabinets locaux historiques vieux de plus de cinquante ans, le groupe Altonéo se répartit sur huit sites en Maine-et-Loire (Angers, Chemillé-en-Anjou et Pouancé), Sarthe (Le Mans), Mayenne (Château-Gontier, Changé et Laval) et Ille-et-Vilaine (Rennes).

Le groupe Altonéo compte quatre associés à Angers : Nicolay Troanski, Guillaume Thétiot, Julien Malcoste et Christopher Bazin — Photo : Altonéo

Spécialisé dans l’expertise-comptable et le commissariat au compte, le groupe exerce aussi une activité de conseil auprès de ses clients dans les domaines de cession-transmission, de la sécurité informatique, de la transformation digitale ou encore des ressources humaines et de la paie. "Nous travaillons auprès de 4 500 clients, précise Julien Malcoste, TPE-PME, artisans, commerçants, entreprises agricoles ou professions libérales, avec aussi quelques grands comptes. Nous sommes présents dans tous les secteurs d’activité avec une clientèle principalement implantée dans le Grand Ouest. Nous nous sommes peu à peu renforcés avec un panel de services qui permet de gérer l’ensemble des problématiques de nos clients dirigeants et nous avons par exemple aujourd’hui 13 personnes sur la partie informatique, car l’informatique et sa sécurité sont aujourd’hui des enjeux importants." Avec un chiffre d’affaires de 17,5 millions d’euros en 2020-2021 contre 15 millions d’euros en 2019-2020, le groupe Altonéo enregistre une croissance de près de 17 % lors du dernier exercice.

Une stratégie centrée sur la RSE

Avec ses nouveaux locaux, Altonéo entend aussi attirer de nouveaux talents et fidéliser ses collaborateurs. Le choix a été fait de se doter d’installations insonorisées, d’espaces végétalisés, de lieux de convivialité, d’équipements ergonomiques et de miser sur la dématérialisation. Altonéo veut ainsi se renforcer sur le plan de la RSE, entre autres dans les domaines environnementaux et de la qualité de vie au travail : "Lors d’une toute prochaine convention de l’ensemble du groupe, nous allons échanger sur nos pratiques RSE, précise Julien Malcoste, pour renforcer encore notre démarche environnementale et sociale. Nous travaillons avec 4 500 dirigeants et si nous pouvons aussi les accompagner sur ces différents sujets, nous allons le faire. Nous avons nous-même par exemple beaucoup digitalisé nos process et notre rôle est aussi de les accompagner dans ce domaine de la dématérialisation."

Ailleurs qu’à Angers, Altonéo poursuit aussi son développement. Le groupe a fait l’acquisition au Mans début octobre du cabinet Delta Conseil (5 salariés), et il entame aussi une phase de travaux à Changé : il a en effet acquis un terrain sur lequel un nouveau bâtiment réunira fin 2023 sur un même site les deux implantations voisines de Laval et de Changé, soit environ 70 collaborateurs.

Maine-et-Loire Angers Mayenne Sarthe # Services # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ALTONEO CONSULTING