Bordeaux
Capdevielle Traiteur : 3 millions d'euros pour disposer d'un nouveau laboratoire
Bordeaux # Restauration # Investissement

Capdevielle Traiteur : 3 millions d'euros pour disposer d'un nouveau laboratoire

Un bâtiment de 2.000 m² doit permettre au traiteur bordelais de faire face à la croissance de son activité.

« Bordeaux rencontre un succès fou : la population augmente et les congrès sont de plus en plus nombreux. Logiquement, le marché de l'événementiel en profite, et mon entreprise aussi, déclare Philippe Capdevielle, gérant de Capdevielle Traiteur. Mon boulot est d'anticiper cette croissance. Nous nous sommes préparés au niveau des ressources humaines et du service commercial. Nous devons désormais adapter notre outil de production ». La PME profitera d'un nouveau bâtiment de 2.000 m² dans quelques mois, contre 800 m² actuellement. Le bureau d'études Odetec a été choisi pour réhabiliter un bâtiment situé sur le terrain voisin du siège social.

Déménagement en trois temps

C'est donc un déménagement de quelques mètres qui se prépare. La logistique sera effectuée dans les nouveaux locaux dès le mois de juillet. Le service commercial profitera de nouveaux bureaux en novembre, et la production sera réalisée dans un laboratoire flambant neuf en janvier 2018. Le projet représente un investissement de 3 millions d'euros. « Avec ce bâtiment, nous allons développer notre marque « Livraisons gourmandes », spécialisée dans les plateaux-repas, explique Philippe Capdevielle. Nous aurons plus de place pour la préparation, pour la plonge, plus de mètres carrés de chambre froide... Cela va nous permettre de gagner en réactivité. Or, dans notre métier, les délais sont de plus en plus courts. Enfin, cet équipement offrira de meilleures conditions de travail aux salariés ».

Capdevielle Traiteur emploie 36 personnes et six embauches sont prévues dans les prochains mois. Le chiffre d'affaires 2017 devrait s'établir à 4 millions d'euros. Mais pour le dirigeant, l'objectif n'est pas la course au chiffre d'affaires : « Il ne sert à rien de gagner des appels d'offres sur lesquels on ne gagne pas d'argent. Être la plus grosse entreprise de mon secteur d'activité ne m'intéresse pas. Pour être pérenne, une entreprise doit satisfaire ses clients et ses salariés en dégageant du bénéfice ».

Bordeaux # Restauration # Investissement