Baxter commence l’année sous le signe de l’excellence dans le Morbihan. Composante du géant américain Baxter (60 000 salariés et 15 Md€ de CA) depuis le rachat d’Hillrom en 2021, l’entreprise est aujourd’hui l’entité européenne de référence du groupe pour la fabrication de mobilier en milieu hospitalier. Table, lits, matelas sont ainsi fabriqués sur le site morbihannais où travaillent 450 personnes. Baxter Pluvigner réalise 150 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Lauréat du Shingo Prize
La force de ce site, sous l’égide de son directeur Marc Capdeville, est d’avoir mis de l’excellence et de la connectivité à ces produits dotés de capteurs intelligents pour gérer les signes vitaux, le poids, etc. Il est d’ailleurs doté d’un campus de l’innovation.
L’ex site Hillrom vient aussi de décrocher le Shingo Prize. Ce Nobel de l’excellence opérationnelle, piloté par le Shingo Institute aux États-Unis, ne compte que deux lauréats en France : Baxter Pluvigner et Ipsens dans le Var. "C’est très exigeant : l’ensemble de nos services ont été audités, assure Marc Capdeville, dirigeant de l’entreprise. Pour notre usine, c’est le résultat d’un travail de fond mené depuis dix ans. La performance certes mais avec l’humain au cœur de cela. Ça change tout."
Une nouvelle production pour Baxter Pluvigner
Cette distinction récompense aussi l’engagement de l’entreprise morbihannaise qui "ambitionne de devenir l’excellence de l’industrie médicale", comme le souligne encore Marc Capdeville, son dirigeant. La traduction pratique au sein du groupe n’aura pas tardé. Baxter Pluvigner va se voir confier une nouvelle production. "Nous allons désormais également fabriquer des lève-malades utilisés en gériatrie, dans le cas de personnes souffrant d’obésité ou de pathologies spécifiques. C’est une très bonne nouvelle et une reconnaissance forte au sein du groupe Baxter", dévoile le responsable du site morbihannais.
Ouverture sur le marché américain
Le début de la production de ces lève-malades est prévu fin 2025 - début 2026. Outre le fait qu’il apporte une nouvelle activité, il offre aussi de la visibilité et de nouvelles opportunités. En effet, il ouvre le marché américain à Baxter Pluvigner. "Actuellement, nous vendons à 60 % en Europe et aussi en Asie, au Moyen-Orient. Cette nouvelle plateforme de fabrication de lève-malades nous ouvre le marché américain, très exigeant et normé et plus largement l’international. " L’usine de Pluvigner livre à date dans plus de 120 pays.
Autre atout concurrentiel, les lève-malades de Baxter Pluvigner seront connectés comme l’entreprise l’a fait pour ses matelas. "C’est très différenciant sur le marché. Les informations délivrées par ces connectiques apportent de la valeur ajoutée thérapeutique et permettent d’optimiser la gestion des soins pour le personnel médical."
Avec cette nouvelle production, l’usine morbihannaise renforce son offre. "Nous aurons ainsi l’ensemble des éléments d’une chambre d’hôpital avec les lits, les tables, les matelas et les lève-malades", résume le dirigeant. Chaque année, 34 000 lits sont fabriqués sur site, 3 000 matelas air, 25 000 matelas en mousse ainsi que 15 000 chevets et tables.