Calvados
Sodel s’implante au Brésil avec l’acquisition de Grow Química e Farmacêutica

Calvados # Chimie # International

Sodel s’implante au Brésil avec l’acquisition de Grow Química e Farmacêutica


S'abonner

L’entreprise Sodel, fabricant français de produits d’hygiène et de désinfection pour les professionnels, installée à Lisieux (Calvados), poursuit son développement à l’international en prenant une participation majoritaire au capital de l’entreprise Grow Química e Farmacêutica au Brésil.

L’acquisition de Grow Química e Farmacêutica par Sodel s’inscrit dans la trajectoire de développement à l’international du groupe — Photo : Sodel

Déjà présente dans plus de 35 pays en Europe, en Amérique latine, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie, l’entreprise Sodel, spécialisée dans la formulation, la fabrication et la commercialisation de produits d’entretien et de désinfection pour les professionnels de l’hygiène, poursuit son développement à l’international en mettant le pied au Brésil. Forte d’une croissance de son chiffre d’affaires qui est passé de 19 millions d’euros en 2022 à 22 millions d’euros en 2023, l’entreprise, qui a son siège et son centre de production à Lisieux, a pris, le 31 octobre 2023, une participation majoritaire au capital de son homologue brésilien Grow Química e Farmacêutica.

Se positionner en acteur de la santé au Brésil

Grow Química e Farmacêutica, créée en 1988, conçoit et fabrique des produits d’hygiène et de désinfection certifiés à destination du secteur de la santé au Brésil. Avec une expertise reconnue dans la maîtrise des infections nosocomiales, l’entreprise réalise près de 7 millions d’euros de chiffre d’affaires et dispose de son propre centre de production et de développement sur 13 000 m2. Les produits de Grow Química e Farmacêutica sont utilisés notamment dans le cadre de la lutte contre la prolifération des maladies infectieuses, bactéries et virus auprès des professionnels et dans le milieu hospitalier, les cliniques et les cabinets de médecins. L’acquisition de Grow Química e Farmacêutica par Sodel s’inscrit dans la trajectoire de développement à l’international du groupe. Avec une usine locale, Sodel est désormais implanté au Brésil, un marché majeur de la santé en Amérique latine.

Complémentarité de produits

Sodel accroît également sa force de frappe commerciale dans les pays du Mercosur (Argentine, le Brésil, Uruguay et Paraguay) en s’appuyant sur les équipes de Grow Química e Farmacêutica et ses accords de distribution. Cette force commerciale est aussi renforcée par la complémentarité entre les gammes de produits de Sodel sous sa marque Exeol, et celles de Grow Química e Farmacêutica. "Cette acquisition nous permet d’entrer dans un marché stratégique, le Brésil, et d’étendre notre offre Exeol dans les pays du Mercosur et en Amérique latine grâce à la forte complémentarité entre nos gammes. Après l’obtention de la certification CE au titre du Règlement (UE) 2017/745 relatif aux dispositifs médicaux en mai 2023 et le lancement de plus de 35 nouvelles formules pour les domaines de la santé et des collectivités, cette acquisition illustre la forte dynamique de croissance que connaît Sodel depuis 2021 et sa reprise par le groupe d’investissement européen HLD", commente David Guffroy, président de Sodel.


Vague de recrutements

Sodel a son siège et son centre de production à Lisieux — Photo : Sodel

L’essor de Sodel se traduit également au niveau des recrutements. À Lisieux, l’entreprise Sodel qui employait 85 salariés en 2021, compte aujourd’hui près de 130 salariés et prévoit de recruter encore 40 personnes d’ici 2025. L’entreprise, dont la marque Exeol a récemment été référencée par les réseaux hospitaliers, ses principaux clients, dans le cadre de leurs appels d’offres pour la fourniture et livraison de produits d’hygiène hospitalière, vise un chiffre d’affaires de 36 à 38 millions d’euros à fin 2024.

Calvados # Chimie # International # PME