Hartmann France s’apprête à commercialiser sa nouvelle gamme de slips absorbants fabriqués depuis son site de Lièpvre, qui emploie 450 collaborateurs, auprès de sa clientèle composée d’hôpitaux, de pharmacies et de maisons de retraite.
Une ligne de production longue de 100 mètres
Pour cela, le fabricant de dispositifs médicaux peut s’appuyer sur sa nouvelle ligne de production totalement automatisée de près de 100 mètres de long et d’une hauteur de huit mètres. L’équipement est capable de sortir 100 millions de pièces par an, de les mettre en sachets puis de les disposer en carton sur des palettes, doublant ainsi les capacités de production de l’usine haut-rhinoise pour un produit positionné sur un marché porteur du fait du vieillissement de la population.
Le fruit d’un investissement de 25 millions d’euros qui a occasionné deux ans de travaux sur le site haut-rhinois du groupe allemand, totalisant 2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023, et engendré de la mobilité interne au sein de ses équipes de production.
50 millions d’euros d’investissements en quatre ans pour le site alsacien de Lièpvre
"C’est comme une Formule 1", sourit Christophe Gehl, président de Hartmann France, face à cet équipement XXL trônant au cœur d’une ancienne zone de stockage dont le toit a dû être relevé. "Un travail de longue haleine", poursuit le dirigeant mais qui démontre une fois de plus "la capacité de ses équipes à mener des transformations sur un site qui s’est constamment amélioré" et "qui a su gagner la confiance" de sa hiérarchie. Il y a quatre ans, l’entreprise avait déjà bénéficié d’un investissement de 25 millions d’euros pour la mise en place d’une unité de pansements hydrocellulaires de dernière génération. Aujourd’hui, le site de Lièpvre dispose de 23 lignes de production : 14 en soins de plaies et 9 dans le domaine de l’incontinence.
Une innovation également au service des professionnels de la santé
Cette fois, la nouvelle machine vient renforcer la gamme de produits liés à l’incontinence développée par Hartmann France. En l’occurrence, un slip absorbant, conçu avec le CHU de Dijon, qui présente des caractéristiques optimisées en matière d’absorption, de neutralité en termes de PH, de confort et d’ergonomie. Cette innovation réduit également les efforts physiques des personnels hospitaliers et des professionnels de la santé qui font partie des prescripteurs du groupe allemand confronté à une féroce concurrence asiatique sur ce secteur.
Un enjeu de souveraineté sanitaire
"Ces deux investissements renforcent notre ancrage territorial, notre volonté de pérenniser et développer de l’emploi afin de contribuer à la souveraineté sanitaire en Europe", renchérit Christophe Gehl.
Conseillé par l’Adira, Hartmann France a aussi bénéficié du soutien financier de la Région Grand Est et de Business France pour des aides approchant le million d’euros. Une deuxième machine de ce type est en cours d’installation dans une usine allemande du groupe pour produire d’autres tailles de cette gamme de slips absorbants et contenter la demande mondiale.