Le Mans
Grâce à la découpe laser, Villard Médical sera "plus agile dans les appels d’offres" en France et à l’étranger
Le Mans # Matériel médical # Investissement industriel

Grâce à la découpe laser, Villard Médical sera "plus agile dans les appels d’offres" en France et à l’étranger

S'abonner

Le fabricant d’équipements hospitaliers mobiles et modulables vient d’investir dans deux outils qui augmentent la productivité de son usine de 7 000 m2 située près du Mans. L’entreprise va y gagner en productivité, réactivité et solutions techniques. Tandis que son activité export se développe.

Bruno Dansette et Franck Esclapez, respectivement responsable de production et PDG de Villard Médical, devant le nouveau combiné laser de l’usine de Neuville-sur-Sarthe. À droite, le magasin à huit plateaux qui alimente la machine en tubes et tôles — Photo : Frédéric Gérard

Villard Médical, basée à Neuville-sur-Sarthe, près du Mans, a reçu début octobre un magasin automatisé qui vient alimenter le combiné de découpe laser installé en mars. Huit plateaux peuvent ainsi fournir jusqu’à trois tonnes de matière à la machine. Investissement total : 1 million d’euros.

L’équipement peut ainsi fonctionner sans salarié, la nuit, pour préparer des tôles et des tubes en acier, inox ou aluminium qui serviront à la fabrication de mobilier hospitalier à partir de 7 h 45. " Depuis une dizaine d’années, on travaillait de la manière, un peu comme dans les années soixante-dix : avec beaucoup d’interventions et de lenteur, explique Bruno Dansette, directeur de production du site. Avec la découpe laser 2 en 1, on peut travailler plus et de manière plus précise. On coupe, on perce, on gruge en une seule opération, sans intervention manuelle. Désormais, on évite l’ébavurage, on a aussi moins de pertes. Et en plus, on s’ouvre de nouvelles possibilités techniques. On peut aujourd’hui imaginer des découpes différentes du poinçonnage ou de la ligne droite." De quoi enrichir les quelque cinq mille références de matériel médical déjà proposées au catalogue.

Une maîtrise totale de chaîne de production

Villard Médical conçoit, fabrique et commercialise des équipements mobiles et modulaires, tels que des chariots, caissons, conteneurs et armoires de stockage à pharmacie ou de rayonnage, distributeurs de protections individuelles, unités mobiles pour perfusion ou accessoires, paillasses, etc. Du matériel destiné aux soins, aux blocs opératoires ou encore au transport de linge.

Le fabricant sarthois Villard Médical est spécialisé dans le mobilier hospitalier dont les chariots de soins. Son catalogue est fourni de milliers de références de base et modulables — Photo : Frédéric Gérard

Le fabricant sarthois est l’un des seuls spécialisés dans le mobilier hospitalier à être entièrement intégré. "C’est notre point fort, nous ne sommes pas juste des assembleurs en fin de chaîne. Nous sommes donc plus agiles en négociant en direct avec les commanditaires et les centrales d’achat", souligne Franck Esclapez, le président-directeur général. Cela s’avère aussi un point fort alors que la hausse des métaux et des énergies contraint depuis deux ans les entreprises.

Hausse d’activité à l’export de 20 %

La capacité laser augmente aussi les possibilités de sous-traitance, glisse Franck Esclapez. Grâce à sa nouvelle ligne de production, l’entreprise sarthoise gagne encore en agilité et surtout en réactivité pour répondre aux appels d’offres, en France mais aussi à l’étranger. Son chiffre à l’export est d’ailleurs en hausse de 20 % cette année, et devrait représenter 4 millions d’euros sur les 19 millions d’euros de chiffre d’affaires prévus. Ses produits sont déjà connus dans 65 pays.

"Nous avons la chance d’être une entreprise qui se porte bien sur un marché médical qui se porte bien. Mais il faut être proactif", commente le PDG. Ainsi, en France, après une forte montée des commandes liée à l’effet Covid et aux moyens débloqués par le Gouvernement, "le marché est revenu à un cycle classique très lié au renouvellement du matériel en place".

Le positionnement est différent sur les marchés étrangers, notamment au Moyen-Orient où Villard Médical est le plus actif : "Là, il s’agit de très gros projets, souvent des hôpitaux neufs à équiper complètement", comme c’est aussi le cas dans certains pays d’Afrique.

Villard Médical emploie dorénavant 62 salariés, dont 15 commerciaux (deux à l’étranger).

Le Mans # Matériel médical # Métallurgie # Investissement industriel