Après avoir investi 400.000 euros dans une boutique à côté de la fabrique de Bohars en 2015, l’artisan-glacier Jampi (25 salariés ; 2,7 millions d’euros de chiffre d’affaires) va investir prochainement 60.000 à 100.000 euros pour s’équiper d’une nouvelle unité de surgélation. Un investissement devenu indispensable, selon le patron, Jean-Pierre Lallemand : « L’ancien freezer est comme moi, usé », plaisante-t-il.
Créé en 1923 à Brest, l’entreprise produit aujourd’hui 400.000 litres de glaces par an dont 250.000 litres de crèmes glacées, le reste étant des sorbets, bûches, etc. Les mois d’été représentent deux tiers du volume du glacier. « Le défi est de lisser sur l’année. Grâce aux bûches, on réussit un peu avec 25% des ventes au moment de Noël. »
Jampi sort également régulièrement des nouveautés : sorbets de légume pour l’apéritif, glace à la grenade, etc. « Les stars des parfums restent de toute façon la vanille, le caramel au beurre salé, le chocolat et la fraise ! Quoiqu’on fasse. » L’entreprise affiche 120 références de parfums et 450 produits. Le bio a pris une grande place dans la production : il représente un tiers.
Si le glacier a démarré en BtoB en vendant au restaurateur, il s’est petit à petit mis au BtoC en étant présent dans des grandes surfaces. « Au départ c’est une demande d’un magasin à Morgat, sur la presqu’île. Je ne livre pas les centrales par contre. On ne fait pas de prospection mais on est présent chez 700 clients », explique Jean-Pierre Lallemand.