Finistère
Patron de "La Chocolaterie", l’entrepreneur Olivier Bordais reprend le glacier finistérien Jampi
Finistère # Agroalimentaire # Fusion-acquisition

Patron de "La Chocolaterie", l’entrepreneur Olivier Bordais reprend le glacier finistérien Jampi

S'abonner

Olivier Bordais, ancien dirigeant du centre E. Leclerc de Landerneau et fondateur de La Chocolaterie à Saint-Thonan, se lance dans une nouvelle aventure. Il vient d’annoncer la reprise du glacier finistérien Jampi, une entreprise emblématique de la pointe bretonne.

Olivier Bordais, fondateur de La Chocolaterie à Saint-Thonan, vient d’annoncer le rachat du glacier finistérien Jampi — Photo : Franck Betermin

C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour l’entreprise familiale Jampi, après l'annonce de son rachat par Olivier Bordais, ancien dirigeant du centre E. Leclerc de Landerneau et fondateur de La Chocolaterie, qui emploie une cinquantaine de salariés à Saint-Thonan (CA non communiqué). Spécialisée dans la confection de glaces et crèmes glacées, Jampi emploie une quarantaine de salariés entre ses sites de Bohars et Ploudaniel (près de Brest), et a réalisé un chiffre d’affaires de 3,43 millions d’euros en 2021.

Fondée en 1923 par Camille Lallemand, Jampi est aujourd’hui dirigée par Jean Lallemand, quatrième génération à la barre de l’entreprise finistérienne qui distribue ses produits en vente directe dans son magasin d'usine, dans de nombreux restaurants et festivals bretons de renom, ainsi qu'à travers un réseau de distributeurs partout en France.

Devenue une marque emblématique dans le département, elle a notamment été pionnière dans la production de crèmes glacées biologiques. Depuis 20 ans, le glacier de Bohars utilise par ailleurs dans toutes ses crèmes glacées du lait provenant de la ferme biologique de la Légende, située à 50 km de Brest. Une démarche RSE qui a permis à l'entreprise d'être référencée BeReizh, la marque régionale qui valorise les produits alimentaires bio et préparés en Bretagne.

Jean-Pierre Lallemand et son fils, Jean, nouveau dirigeant de Jampi, sont très attachés aux produits locaux — Photo : Jampi

"Donner un nouveau souffle, tout en préservant l’héritage familial"

"Mon ambition est de donner un nouveau souffle à Jampi, tout en préservant l’héritage familial et l’excellence qui font la renommée de la marque. Nous allons également créer des synergies avec La Chocolaterie, pour proposer de nouveaux produits gourmands de qualité, maîtrisés tout au long de leurs circuits de production grâce aux savoir-faire des artisans et des équipes qui œuvrent au sein des deux entreprises", explique Olivier Bordais. Anthony Placier, directeur général de La Chocolaterie, assurera également la direction de la société Jampi.

Un pas de plus vers une maîtrise complète de la filière

Avec cette acquisition, Olivier Bordais souhaite renforcer son projet autour du chocolat, des glaces et de la maîtrise de l’ensemble de la filière, depuis la production jusqu’à la transformation. "Je veux maintenir la qualité des produits et conforter tous les emplois au sein de l’entreprise", insiste Olivier Bordais.

Nouveau projet au Cameroun

Pour mémoire, après avoir dirigé l’emblématique centre E.Leclerc de Landerneau, berceau historique du mouvement E. Leclerc, Olivier Bordais a quitté la grande distribution pour se consacrer à la création de sa société finistérienne, La Chocolaterie, qu’il a fondée en 2014.

La marque repose sur une maîtrise complète de la chaîne de production, depuis le cacao brut issu de sa ferme au Brésil jusqu’à la confection des plus fines gourmandises. En 2022, il ouvre "la Manufacture" à Saint-Thonan (Finistère), un espace de 3 000 m² dédié à la production, la découverte et la dégustation du chocolat. Il mène actuellement un autre projet au Cameroun : la création d’une manufacture de chocolat haut de gamme qui valorise le savoir-faire local.

Finistère # Agroalimentaire # Fusion-acquisition # PME