Rhône
Atypique lève 2,1 millions d’euros pour développer son concept de fruits et légumes déclassés
Rhône # Agriculture # Levée de fonds

Atypique lève 2,1 millions d’euros pour développer son concept de fruits et légumes déclassés

S'abonner

Le grossiste de fruits et légumes français déclassés Atypique vient de boucler un tour de table qui va lui permettre de déployer son modèle un peu partout en France, grâce à l’ouverture de six nouveaux entrepôts.

Thibault Kibler et Simon Charmette, associés fondateurs d’Atypique — Photo : Atypique

Le grossiste en fruits et légumes déclassés lyonnais Atypique vient de lever 2,1 millions d’euros auprès de trois fonds d’investissement engagés, Makesense Seed I, Invest & + et Foodara. Grâce à ce tour de table, Atypique (30 salariés ; CA estimé en 2023 : environ 4,50 M€) prévoit l’ouverture de six nouveaux entrepôts - après ceux de Brignais (Rhône) et Rungis (Essonne) qu’elle a ouverts avant sa levée de fonds - qui lui permettront de se développer dans toute la France : Lille et Marseille d’ici fin 2023 puis Nantes, Strasbourg, Bordeaux et Toulouse en 2024, en attendant un déploiement en Europe à partir de 2025.

Implantée à Lyon, la jeune pousse veut également proposer de nouvelles gammes de produits dès 2024, comme l’épicerie, la boucherie, les laitages. Enfin, après le recrutement d’une dizaine de personnes, les effectifs devraient atteindre 80 salariés en décembre 2024. Les ventes, elles, devraient plus que doubler dans le même temps, générant un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions d’euros.

Valoriser des produits déclassés

Chaque année en France, 11 % de la récolte est gaspillée directement dans les champs, car elle ne correspond pas aux standards attendus. Cela représente environ 1,3 million de tonnes de fruits et légumes qui ne seront jamais consommés et un manque à gagner pour les agriculteurs estimé à plus d’1 milliard d’euros. Un comble quand on sait qu’au même moment, les Français peinent à se nourrir et le monde agricole, à se rémunérer correctement… Cette situation est d’autant plus regrettable que 50 % du gaspillage des fruits et légumes en France, se fait directement chez l’agriculteur, dont les produits ne quitteront même pas l’exploitation. C’est d’ailleurs ce problème qui inspira à Simon Charmette, l’idée de créer Atypique le jour où il a constaté que 50 % de la récolte de châtaignes de l’exploitation ardéchoise de ses parents ne pouvait être commercialisée en raison d’un calibre trop petit.

L’équipe d’Atypique qui devrait atteindre les 80 salariés à fin 2024 — Photo : Atypique

Meilleure rémunération pour les agriculteurs

Pour en finir avec cette situation, en 2021, Simon s’associe avec Thibault Kibler, ingénieur comme lui. Ensemble, ils réinventent le métier de grossiste en B to B dans la filière des fruits et des légumes déclassés. Une tomate ou une pomme "déclassée", est un produit gustativement parfait, mais ayant un défaut esthétique, de calibre ou de forme. Il peut aussi tout simplement être en excédent de production. En luttant contre le gaspillage alimentaire à la source, Atypique fournit un complément de revenu juste aux agriculteurs sur ces invendus. "Depuis notre lancement en mars 2021, nous avons déjà réussi à sauver 2 000 tonnes de fruits et légumes, dont 1 400 depuis janvier 2023, en accompagnant une centaine de producteurs", affirme Thibault Kibler.

La start-up lyonnaise source fruits et légumes en direct chez les producteurs français et les achète à un "prix juste". Les clients, eux, commandent sur une plateforme web dédiée, liée en temps réel aux stocks avant d’être livrés du jour au lendemain en Auvergne-Rhône-Alpes et en Île-de-France. Atypique déclare travailler avec plus de 600 clients de la restauration collective (Newrest, Sodexo, API restauration, Dupont restauration, etc.) et la restauration commerciale, avec notamment des groupes hôteliers comme Accor et le Louvre Hôtel Group, et des traiteurs. L’entreprise travaille également avec des épiceries, des associations, et la Banque Alimentaire.

Rhône # Agriculture # Distribution # Levée de fonds # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ATYPIQUE