Dordogne
Dopé par le luxe, Rubi Cuir compte doubler son chiffre d’affaires en trois ans
Dordogne # Industrie manufacturière # Investissement

Dopé par le luxe, Rubi Cuir compte doubler son chiffre d’affaires en trois ans

S'abonner

L’entreprise périgourdine Rubi Cuir, spécialisée dans la réalisation de sous-ensembles et de pièces de cuir pour la maroquinerie et le prêt-à-porter de luxe, a recruté 90 personnes en trois ans et doublé une première fois son chiffre d’affaires. D’ici 2026, elle prévoit un million d’euros d’investissement et d’autres embauches.

Rubi Cuir a investi 1,6 million d’euros entre 2021 et 2023 pour agrandir et moderniser les locaux. Un million supplémentaire est prévu pour augmenter encore la capacité de production — Photo : Claude-Hélène Yvard

Implanté à Boulazac-Isle-Manoir (Drodogne), Rubi Cuir emploie actuellement 220 salariés - intérimaires compris - pour confectionner des sous-ensembles et pièces de cuir pour la maroquinerie et le prêt-à-porter de luxe pour de grands noms dont l’entreprise conserve le secret. Son chiffre d’affaires 2023 de 12,2 millions d’euros est en hausse de 15 %. D’ici fin 2026, ses dirigeants ambitionnent une progression de l’ordre de 50 % pour atteindre 18 millions d’euros grâce à de nouveaux investissements dans l’outil de production et de la création d’emplois.

Le virage du cuir et du luxe pris il y a une vingtaine d’années était décidément le bon. À l’époque, l’entreprise a failli disparaître. Elle s’appelait encore Rubi France, créée en 1967, et réalisait des rubans pour l’industrie textile et des bordures pour des articles chaussants quand elle a subi de plein fouet la crise du textile et les délocalisations. Reprise depuis par le groupe stéphanois Jabouley (CA nc) Rubi Cuir a renoué avec un fort développement depuis une dizaine d’années et accélère encore la cadence. "Entre 2019 et aujourd’hui, nous avons doublé notre capacité de production, notre chiffre d’affaires et nos effectifs", précise son directeur général Raphaël Laval. "Mes prédécesseurs ont permis d’orienter sa production dans la réalisation de bordures en cuir, des composants et de petites pièces en sous-traitance, uniquement pour des maisons françaises. Ce fut un pari gagnant."

France Relance, une vraie chance

"En 2021, notre entreprise a été lauréate de France Relance qui nous a permis d’accélérer notre croissance et de doubler notre capacité de production. C’était le but", poursuit Raphaël Laval.

Entre 2021 et 2023, Rubi Cuir a investi 1,6 million d’euros dans l’outil de production : acquisition de machines numériques, de découpe nouvelle génération, digitalisation du process. Sur les trois dernières années, elle a embauché 90 personnes et le chiffre d’affaires a doublé. "L’accompagnement de France relance a été un vrai accélérateur de croissance, nous n’aurions pas progressé aussi vite sans ce coup de pouce", observe le directeur général. Ces projets se sont accompagnés d’opérations immobilières qui se sont traduites par un agrandissement des locaux et trois ateliers de production clairs et spacieux, qui offrent aux salariés (dont 83 % de femmes) de meilleures conditions de travail. Les nouveaux bâtiments sont en service depuis un an.

Un million d’euros d’investissement d’ici 2026

Pour atteindre le nouvel objectif de passer le chiffre d’affaires de 12 à 18 millions d’euros, l’entreprise va investir à nouveau un million d’euros d’ici fin 2026. Les sommes seront destinées à augmenter la capacité de l’outil de production et à financer des innovations technologiques. Il pourrait s’accompagner d’un nouveau projet immobilier, avec la même volonté de rester sur le territoire, incluant la création de 70 emplois supplémentaires d’ici trois ans, principalement à la production, mais aussi sur des fonctions supports : supply chain, pilotage des flux, service qualité. Dans cette nouvelle démarche, l’entreprise est accompagnée par le conseil régional et les collectivités locales.

Dordogne # Industrie manufacturière # Textile # Investissement