France
87 % des femmes ménopausées ont ressenti une gêne au travail en raison de symptômes de la ménopause
France # Qualité de vie au travail

87 % des femmes ménopausées ont ressenti une gêne au travail en raison de symptômes de la ménopause

17,2 millions de femmes de plus de 45 ans sont concernées par la ménopause en France. Selon une enquête OpinionWay menée en mai 2025, près de neuf femmes sur dix ont ressenti une gêne au travail liée à au moins un symptôme de la ménopause. Pourtant, moins de la moitié ont déjà abordé ce sujet au travail.

Chaque année, en France, 500 000 femmes entrent en ménopause — Photo : John Widgoose

En France, près de 500 000 femmes d’environ 45 à 55 ans entrent en ménopause chaque année. Un changement physiologique qui engendre des changements corporels, psychologiques, et affecte les femmes dans toutes leurs sphères de vie. Pourtant, le sujet reste encore largement tabou dans le cadre professionnel.

Le diagnostic de la ménopause est posé au bout d’un an

Les symptômes les plus connus de la ménopause sont les bouffées de chaleur, la fatigue et l’irritabilité. Pourtant, ils sont en réalité bien plus nombreux. Certains sont plus méconnus, y compris des femmes : douleurs musculaires, insomnies, pertes de mémoire… En moyenne, un an s’écoule entre le moment où les premiers symptômes apparaissent et celui où le diagnostic est posé.

Plus d’un tiers des femmes évoquent des gênes importantes

Selon une étude OpinionWay menée pour Astellas auprès de plus de 1 000 femmes, 94 % d’entre elles ressentent un impact des bouffées de chaleur dans leur vie quotidienne. Au travail, 87 % des femmes ont ressenti au moins une gêne en raison d’un symptôme de la ménopause. Pour plus d’un tiers d’entre elles, il s’agit de gênes importantes.

Les effets de la ménopause sont invalidants au travail

"Au travail, certains symptômes deviennent particulièrement invalidants", souligne la gynécologue Véronique Laveix-Echallier. "L’insomnie, par exemple, altère les capacités de concentration et la performance. Les troubles de l’humeur ou de l’anxiété peuvent affecter les relations professionnelles, tandis que les bouffées de chaleur fréquentes ou les sueurs nocturnes impactent le confort et la confiance en soi", poursuit le médecin.

25 % cachent leurs symptômes par peur des discriminations

Autant de symptômes qui restent tus la plupart du temps dans le cadre professionnel. En moyenne, un quart des femmes ont dissimulé des symptômes occasionnés par la ménopause, par peur d’être discriminées. Seules 47 % des femmes en ont parlé à au moins une personne au travail, et seulement 7 % à leur manager. Pourtant, ces symptômes peuvent avoir de lourdes conséquences sur leur activité professionnelle. Près d’une femme sur dix a dû poser des arrêts de travail à cause des symptômes, et 7 % prendre des congés.

La formation des managers sur la ménopause est quasi inexistante

Avec 57 % des femmes de 50 à 64 ans qui travaillent, une meilleure prise en compte de la ménopause et de ses effets est nécessaire dans le cadre du travail. Cela peut passer par des ateliers de sensibilisation en collectif, ou un module d’e-learning individuel. La formation des managers, quasi inexistante, doit aussi être développée, pour pouvoir aborder le sujet sans préjugés ni discriminations.

Caroline Loisel, experte en qualité de vie au travail, préconise par ailleurs d’inscrire la politique de l’entreprise sur la ménopause sur une plaquette d’information lors de l’embauche des nouveaux salariés, ou de nommer un responsable santé de la femme. Enfin, proposer des horaires de travail plus souples peut aider les femmes à s’adapter à cette nouvelle étape de vie.

France # Qualité de vie au travail