Maine-et-Loire
60 000 Rebonds : "Ne pas laisser l'entrepreneur en liquidation disparaître des radars"
Maine-et-Loire # Réseaux d'accompagnement

60 000 Rebonds : "Ne pas laisser l'entrepreneur en liquidation disparaître des radars"

L'association 60 000 Rebonds s'est donné pour objectif d'accompagner les dirigeants confrontés à la liquidation de leur entreprise. En Maine-et-Loire, l'antenne angevine de 60 000 Rebonds Grand Ouest a imaginé le dispositif Vigiréseaux pour accompagner les entrepreneurs dès la sortie du tribunal.

Vanessa Charbonneau est la directrice de 60 000 Rebonds Grand Ouest, qui intervient dans les régions Pays de la Loire et Bretagne — Photo : Olivier Hamard

Créée en 2012, l’association 60 000 Rebonds vient en aide aux dirigeants qui confrontés à la liquidation judiciaire de leur entreprise. Dans les Pays de la Loire et en Bretagne, 60 000 Rebonds Grand Ouest compte 220 bénévoles répartis dans 5 antennes, entre autres en Maine-et-Loire, en Vendée et en Loire-Atlantique. Plusieurs dispositifs sont au service des dirigeants accompagnés, comme Elan RH, pour faciliter le retour à un emploi salarié, ou Envol, qui permet d’aller à la recherche de financements pour se lancer dans un nouveau projet entrepreneurial.

Partant du constat que souvent, les dirigeants en liquidation s’éloignent des réseaux auxquels ils adhèrent ou qu’ils ne peuvent plus statutairement en faire partie, l’antenne angevine de 60 000 Rebonds a imaginé un nouveau dispositif, Vigiréseaux : "L’objectif est de ne pas laisser l’entrepreneur qui sort du tribunal de commerce disparaître des radars et rester seul, explique Vanessa Charbonneau, directrice de 60 000 Rebonds Grand Ouest. C’est un dispositif né pour faire en sorte que dans chacun de ces réseaux, nous ayons une "vigie", une personne qui soit formée et qui puisse, lorsqu’elle est informée de la liquidation, passer un coup de fil personnellement dans les 24 ou 48 heures à la personne concernée pour lui dire qu’elle n’est pas seule, qu’elle peut être accompagnée et la diriger vers les associations qui sont à même de le faire." Le dispositif Vigiréseaux va être testé dans le Maine-et-Loire avant d’être mis en place en Bretagne et Pays de la Loire et, peut-être, décliné au plan national.

Retrouvez l’interview de Vanessa Charbonneau, dans l’émission Le Journal des Entreprises, sur RCF :

Maine-et-Loire # Réseaux d'accompagnement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise 60 000 REBONDS GRAND OUEST