Maine-et-Loire
Frédéric Livenais (60 000 Rebonds) : "Nous nous attendons à un nombre de demandes de plus en plus important "
Maine-et-Loire # Réseaux d'accompagnement

Frédéric Livenais (60 000 Rebonds) : "Nous nous attendons à un nombre de demandes de plus en plus important "

En Maine-et-Loire, l’antenne de l’association 60 000 Rebonds a accompagné, en 2022, 17 personnes confrontées à la liquidation de leur entreprise. Constituée de 30 bénévoles dans le département, l’antenne angevine renforce les partenariats pour ne pas laisser de dirigeants en difficulté sur le bord du chemin.

Frédéric Livenais est coresponsable de l’antenne angevine de l’association 60 000 Rebonds, qui compte une trentaine de bénévoles — Photo : Olivier Hamard

Créée en 2012, l’association 60 000 Rebonds accompagne les dirigeants dont l’entreprise est liquidée pour qu’ils rebondissent vers un nouveau projet professionnel salarié ou une autre aventure entrepreneuriale. L’accompagnement est assuré par des bénévoles et des coachs professionnels. Dans le Maine-et-Loire, 17 personnes ont été accompagnées en 2022 par l’antenne angevine qui compte 30 bénévoles, et 118 dans le Grand Ouest, l’association étant implantée en Pays de la Loire et en Bretagne. "Nous enregistrons un doublement des sollicitations depuis le début de l’année, témoigne Frédéric Livenais, coresponsable de l’antenne départementale de 60 000 Rebonds et dirigeant de Profil + (Cailleau Pneus), qui emploie plus de 80 salariés sur 7 sites en Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe. Le nombre de défaillances d’entreprise a augmenté de 47 % en un trimestre, avec 75 % de liquidations directes. Nous nous attendons hélas à un nombre de demandes de plus en plus important. "

Vigiréseau pour alerter sur les difficultés du dirigeant

Dans le Maine-et-Loire, 60 000 Rebonds a lancé fin 2021 Vigiréseau : un dispositif qui permet dans chaque réseau économique d’alerter sur les difficultés d’un dirigeant pour l’orienter le plus rapidement possible vers une structure adaptée comme notamment l’association Apesa, qui propose un soutien psychologique. Depuis peu, l’antenne angevine a également signé un partenariat avec le GPA (Groupement de prévention agréé), qui soutient en amont les entrepreneurs dès les premières difficultés. "Pour qu’un dirigeant en difficulté rebondisse le plus vite possible, témoigne Frédéric Livenais, il faut le prendre en charge très rapidement. L’objectif de Vigiréseau est de nommer au sein de chaque réseau et structure économiques du département des vigies que nous allons sensibiliser et former, pour qu’elles identifient les éventuelles difficultés et veillent à ce que personne ne disparaisse des radars, ce qui est souvent le cas lorsqu’une personne est confrontée à la liquidation. Le but, c’est de l’orienter vers nous, vers Apesa ou vers le GPA le plus tôt possible. "

Retrouvez l’interview de Frédéric Livenais, coresponsable de l’antenne de 60 000 Rebonds en Maine-et-Loire, dans l’émission Le Mag Eco, sur RCF.

Maine-et-Loire # Réseaux d'accompagnement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise 60 000 REBONDS GRAND OUEST