Pays de la Loire
Arnaud Darsonval (Ferme de Sainte-Marthe) : "Si nous arrêtons la production, certaines variétés pourraient disparaitre"
Pays de la Loire # Agriculture # Stratégie

Arnaud Darsonval (Ferme de Sainte-Marthe) : "Si nous arrêtons la production, certaines variétés pourraient disparaitre"

À Loire-Authion, la Ferme de Sainte-Marthe produit et commercialise dans toute la France des graines bio de légumes et de fleurs. Installée dans un nouveau site depuis août 2022, elle emploie une vingtaine de personnes toute l’année. Au-delà de la commercialisation des graines, l’entreprise joue aussi un rôle de conservation pour certaines variétés.

Arnaud Darsonval est codirigeant de la Ferme de Saint-Marthe, à Loire-Authion. L'entreprise d'une vingtaine de salariés est spécialisée dans la production de semences bio de légumes et de fleurs — Photo : Olivier Hamard

Installée à Loire-Authion sur un nouveau site depuis août 2022, qui a nécessité un investissement de plus de 2 millions d’euros, l’entreprise La Ferme de Sainte-Marthe (environ 4 M€ de CA) produit des graines bio de légumes et de fleurs. Graines qui sont distribuées à 95 % dans toute la France, majoritairement par correspondance mais également en jardinerie et dans sa boutique récemment ouverte. Elle propose plus de 1 000 variétés de graines en catalogue. "Nous avons aussi un rôle de mainteneur de variétés, explique Arnaud Darsonval, codirigeant de La Ferme de Sainte-Marthe. Sur environ 150 variétés, nous sommes aujourd’hui les seuls à produire les graines. Si on arrête la production, il y a un risque qu’elles disparaissent."

La Ferme de Sainte-Marthe, qui emploie une vingtaine de personnes toute l’année, produit elle-même les deux tiers de ce qu’elle commercialise et fait appel à des partenaires semenciers en France ainsi qu’en Suisse ou aux Pays Bas pour certaines variétés. Elle propose par exemple à la vente plus de 160 variétés différentes de graines de tomates. Elle commercialise la plupart de ses produits auprès du grand public, ainsi qu’auprès de maraîchers ou de chefs étoilés qui cultivent eux-mêmes certains légumes. L’entreprise accentue désormais la production de graines de fleurs bio, un domaine encore peu développé.

Retrouvez l’interview d’Arnaud Darsonval, codirigeant de La Ferme de Sainte-Marthe, dans l’émission Le Mag Eco, sur RCF.

Pays de la Loire # Agriculture # Stratégie