Loire-Atlantique
En Loire-Atlantique, les experts de l’accompagnement des entreprises en difficulté sonnent la mobilisation générale
Loire-Atlantique # Écosystème et Territoire

En Loire-Atlantique, les experts de l’accompagnement des entreprises en difficulté sonnent la mobilisation générale

S'abonner

La Loire-Atlantique, comme les autres départements français, est touchée par une forte hausse des procédures collectives et notamment des liquidations judiciaires. Dans ce contexte, la CCI Nantes Saint-Nazaire, le CIP, GPA, Apesa et 60 000 Rebonds s’associent pour soutenir et accompagner les chefs d’entreprise en difficulté dans le département.

Les acteurs de l’accompagnement des entreprises en difficulté mobilisent leurs réseaux face à l’augmentation des défaillances d’entreprises. À fin septembre 2025, les Tribunaux de commerce de Nantes et de St-Nazaire ont enregistré 976 procédures collectives, contre 753 sur la même période en 2024 — Photo : Caroline Scribe

Le nombre de défaillances d’entreprises est en forte augmentation sur le département de la Loire-Atlantique. À fin septembre 2025, les Tribunaux de commerce de Nantes et de Saint-Nazaire ont enregistré 976 procédures collectives, contre 753 sur la même période en 2024. Tandis que le nombre de liquidations judiciaires s’établissait à 642 contre 607 en septembre 2024. Pour répondre à ces besoins croissants, les acteurs de l’accompagnement des entreprises en difficulté mutualisent leurs forces.

Anticiper

Selon l’adage "mieux vaut prévenir que guérir", plusieurs structures se tiennent à la disposition des dirigeants pour les orienter vers les bonnes solutions avant que la situation de leur entreprise ne devienne critique.

La CCI Nantes Saint-Nazaire, via des entretiens individuels, gratuits et confidentiels, réalisés par son Centre Relations Clients ou directement par les conseillers CCI, propose de dresser un état des lieux des difficultés de l’entreprise pour ensuite guider le dirigeant vers les partenaires adaptés.

Le CIP 44 (Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises), créé à l’initiative des professionnels du chiffre et du droit, en fait partie. "Nous prenons en charge les problématiques financières des dirigeants, mais pas que. Un bail léonin, un conflit d’associé, un impayé ou encore un procès mal engagé entrent dans notre domaine d’intervention. Nous ne conseillons pas, mais nous orientons, en essayant, notamment, de dédramatiser l’accès au tribunal de commerce", explique François Chassaing, membre du CIP 44.

Créé à l’initiative de la CPME, le GPA (Groupement de Prévention Agréé) propose les mêmes services d’écoute confidentielle et d’accompagnement par des pairs pour aider les chefs d’entreprise à sortir la tête de l’eau. Il gère 465 dossiers dans les Pays de la Loire.

Rebondir

L’association 60 000 Rebonds intervient, pour sa part, une fois que l’entreprise a été liquidée ou cédée. Elle propose un accompagnement gratuit sur 24 mois pour construire un nouveau projet professionnel (salariat ou création d’une nouvelle entreprise), à travers des séances avec un coach certifié, un suivi par un parrain, le soutien d’experts métiers et un accompagnement collectif via des réunions mensuelles. En Loire-Atlantique, 145 bénévoles sont mobilisés pour aider 52 entrepreneurs à repartir d’un bond pied.

Enfin, parce que les difficultés rencontrées par son entreprise peuvent conduire le dirigeant à l’irréparable, l’Apesa (Aide Psychologique pour les Entrepreneurs en Souffrance Aiguë) concentre son action sur la prévention du suicide. En Loire-Atlantique, un réseau de 54 sentinelles, issues des tribunaux de commerce et de professions proches de l’entreprise, formées à l’écoute et au repérage des signaux de détresse, peut orienter le chef d’entreprise vers un soutien psychologique d’urgence. Celui-ci inclut 5 consultations avec un psychologue, prises en charge par l’Apesa. En 2025, l’association a enregistré une cinquantaine d’appels de détresse.

"Ce nombre, en augmentation, résulte souvent d’un manque d’anticipation par rapport aux difficultés. Ce qui conforte notre conviction qu’il faut agir bien en amont", déclare Claude Bolloré, président de l’Apesa 44.

Loire-Atlantique # Écosystème et Territoire # Réseaux d'accompagnement # Procédure collective