Alpes-Maritimes
Supporter officiel, le niçois Socca Chips prépare le Tour de France
Alpes-Maritimes # Agroalimentaire # Sport

Supporter officiel, le niçois Socca Chips prépare le Tour de France

S'abonner

Décalé de deux mois à cause de la pandémie de Covid-19, le Tour de France 2020 s’élancera de Nice le 29 août. Nice Gourmet, qui fabrique les Socca Chips, est « supporter officiel » de l’événement. Malgré le coronavirus, la PME azuréenne mise sur la Grande Boucle pour gagner en visibilité et accompagner son développement national.

— Photo : DR

Sous la marque Socca Chips, Nice Gourmet fabrique des chips à base de farine de pois chiche, une innovation culinaire du chef Luc Salsedo lancée en 2014. Un succès local puis régional, avec des chips distribuées dans plus de 1 500 points de vente, que l’entreprise comptait bien faire fructifier en misant sur le Tour de France et ses valeurs communes de partage et de convivialité. Elle est ainsi « Supporter officiel » du Grand Départ qui sera donné à Nice le 29 août 2020.

5 % du chiffre d’affaires investi

La trentaine de salariés de la PME ont désormais tous repris leur poste. Plus aucun n’est en activité partielle et, au-delà de la production, l’équipe s’attelle à la préparation de ce qui constitue en interne l’événement de l’année. Nice Gourmet a investi près de 5 % de son chiffre d’affaires, qu’elle ne communique pas (2,5 M€ en 2018 selon nos informations), dans l’opération. « Cet été, nous avons zappé les vacances », confirme Fabienne Rigourd, directrice marketing et associée au sein de Nice Gourmet. « Cela fait longtemps que nous sommes dans les starting-blocks. Le Tour de France, j’y travaille en effet depuis janvier 2019. Dans cette dernière ligne droite, nous sommes à fond sur le marketing et la communication, sur les réseaux sociaux. Un grand jeu concours va être lancé. Nos quatre véhicules habillés aux couleurs de Socca Chips et du Tour seront dans la caravane. Un des tramways de la ville de Nice sera à notre image pendant trois semaines. »

Incertitudes liées au coronavirus

L’entreprise n’a pas prévu de recrutements spécifiques, elle compte sur la mobilisation de ses équipes. Les familles des trois associés viendront aussi prêter main-forte. Et il y a encore beaucoup à faire avant le jour J et toujours beaucoup de points d’interrogation. La Grande Boucle est bien sûr une grosse machine à laquelle la petite entreprise n’est pas habituée, mais demeurent en parallèle toutes les incertitudes liées à l’évolution de la pandémie et donc des mesures sanitaires, déjà très strictes, ou encore à la fréquentation, grande inconnue de cette 107e édition, dont les prévisions sont logiquement revues à la baisse.

« Le Tour de France est peut-être aussi ce qui peut nous sauver. Cette visibilité n’est pas donnée à tous. »

« Notre gros manque est lié à l’annulation du "fan park" (espace avec animations réservé au public, NDLR) de Lyon et au report à 2021 de l’épreuve cyclotouriste à Nice », reprend Fabienne Rigourd. « Mais nous n’avons évidemment aucun regret de nous être engagés dans l’aventure, on ne peut pas en avoir ! Nous ne pouvons pas nous plaindre car il y a des secteurs bien plus touchés que nous. Et le Tour de France est peut-être aussi ce qui peut nous sauver. C’est un moyen de mettre en avant notre marque et notre produit. Cette visibilité et cette communication ne sont pas données à tous. Nous avons pris des risques, mais c’est le business. Je pense que nous aurons un retour sur investissement, que l’événement sera porteur. »

Alpes-Maritimes # Agroalimentaire # Sport