Var
Dom et SN Mecanor consacrent leur union pour investir dans l’avenir
Var # Industrie # Capital

Dom et SN Mecanor consacrent leur union pour investir dans l’avenir

S'abonner

La PME Dom, experte de la transmission de puissance, est entrée au capital de la TPE SN Mecanor, spécialiste de la mécanique de précision. Toutes deux installées sur l’aire toulonnaise, elles ont décidé d’unir leurs forces pour relever les défis de l’industrie du futur.

Romain Daum, directeur général de Dom Société de distribution d’organes mécaniques et Jérôme Bonamy, dirigeant de SN Mecanor — Photo : Dom

Deux entreprises de la métropole toulonnaise ont officialisé leur union. La société Dom, pour Distribution Organes Mécaniques, à l’est de Toulon, est entrée au capital de l’entreprise SN Mecanor (6 salariés), à hauteur de 40 %. Cette dernière, implantée à La Seyne-sur-Mer et dirigée depuis 2009 par Jérôme Bonamy, est spécialisée dans l’usinage et la mécanique de précision, de la pièce unitaire à la petite et moyenne série. "Nous travaillons pour la Défense, l’industrie navale et l’industrie au sens large en région Paca", précise son dirigeant.

Une union de compétences

Pour lui, cette ouverture de capital constitue une opportunité stratégique et financière pour développer son entreprise au niveau national et adresser de nouveaux marchés, plus pointus, grâce à la future certification de ses activités.

Du côté de Dom, l’opération permet d’internaliser l’usinage, d’ajouter une nouvelle compétence au savoir-faire des 12 salariés, chargés de concevoir et fabriquer des composants mécaniques et organes de transmission pour chaînes et courroies dans tous les secteurs où il y a des machines.

"En unissant ainsi nos forces, nous allons gagner un temps précieux et nous armer pour relever les défis de l’industrie de demain. Puis, grâce à notre complémentarité, nous allons pouvoir créer des synergies", confie le directeur général Romain Daum.

Enfin, cette alliance répond aussi à un autre enjeu futur pour Dom : stabiliser le chiffre d’affaires tout en maîtrisant davantage la chaîne de production pour renouer ensuite avec la croissance en 2025.

Une industrie plus performante et plus verte

Les systèmes Dom se retrouvent dans l’industrie du bois, comme dans l’industrie agroalimentaire, dans les nouveaux distributeurs automatiques de pizza, les automates des pharmacies ou encore les VTT Ski, "nous intervenons partout où il y a des machines, auprès d’une clientèle diversifiée. Nous avons réalisé, en 2023, un chiffre d’affaires consolidé de 4,5 millions d’euros, dont la croissance a notamment été portée par notre filiale, Excellium (4 salariés), dédiée à l’usinage de composants mécaniques en plastique, qui a vu son activité multipliée par trois", souligne Romain Daum, qui a pris la suite de son père en 2002.

Pour lui, l’entreprise est en train de changer de dimension, passant de l’artisanat à la PME. "Nous avons choisi ce moment pour nous engager sur la voie d’une industrie plus performante et plus verte", ajoute le dirigeant.

Après avoir investi il y a quelques années dans des nouveaux locaux et un magasin vertical permettant d’augmenter de 40 % ses capacités de stockage, puis dans une plateforme numérique de vente en ligne plus récemment, Romain Daum a engagé son entreprise dans le programme PSI4.0. À travers ce Parcours sud industrie 4.0, il a défini une feuille de route, assortie de 14 chantiers, dont l’entrée au capital de SN Mecanor constitue une étape majeure. "Cette association va nous aider à atteindre nos objectifs, notamment en termes d’impact carbone, en limitant les coûts de transport, en renforçant notre stratégie de circuit court."

Var # Industrie # Mécanique # Défense # Naval # Capital # Investissement industriel