La société familiale toulousaine Mecano ID (95 collaborateurs, CA : 8 M€), historiquement positionnée sur le marché des équipements pour satellites (développement, fabrication et tests de structures spatiales), diversifie ses activités et étend son offre au marché des lanceurs. Pour ce faire, l’industriel, dédié à 100 % au spatial, s’apprête à construire une usine d’environ 10 000 m2 dans l’aire toulousaine. “Nous cherchons un terrain”, indique Adrien Mir, 39 ans, directeur général de Mecano ID, une entreprise fondée en 1994 par son père, Didier Mesnier, à l’origine consacrée à l’ingénierie mécanique et thermique.
L’investissement, en cours de chiffrage, sera le plus important de l’entreprise depuis sa création et se montera à une dizaine de millions d’euros. Ce nouveau moyen industriel est espéré à l’horizon 2027. “Nous travaillons avec les grands donneurs d’ordre : Thales, Airbus, le CNES, mais aussi les laboratoires de recherche du CNRS et les équipementiers du spatial, explique le dirigeant. Avec l’arrivée des futurs lanceurs, en France et dans le monde, il y a des systèmes industriels et une supply chain à inventer."
50 embauches d’ici 5 à 10 ans
"Actuellement, poursuit-il, le développement des lanceurs est basé sur la partie basse, où se trouve le moteur. Pour notre part, nous nous intéressons à la production de grandes pièces de structure en composite, notamment pour les adaptateurs de charge utile (qui relient mécaniquement le dernier étage d’un lanceur à la charge utile) et pour la coiffe des lanceurs qui se trouvent dans la partie haute. Avec nos moyens actuels, nous sommes capables de faire des pièces de 2 à 3 mètres de long, jusqu’à un mètre de diamètre. Mais il faut savoir que les coiffes de ces lanceurs sont beaucoup plus longues et peuvent aller jusqu’à 4 mètres de diamètre. En l’état, nous n’avons pas la capacité unitaire de les produire et c’est pour cette raison que nous allons construire notre prochaine usine.”
Selon Adrien Mir, les opportunités de marché sont en train de naître des discussions menées avec les constructeurs de satellites. “Pour l’heure, nous développons les produits avec eux et nous nous appuyons pour cela sur notre partenaire Compositadour, précise-t-il. C’est la première fois que nous menons une stratégie avec une vision à 10 ans, qui plus est basée sur un marché qui n’existe pas encore vraiment.” Avec ce plan de développement, Mecano ID entend doubler son chiffre d’affaires d’ici 2030 et embaucher une cinquantaine de collaborateurs dans les 5 à 10 ans.
Membre de la Convention pour le climat
Membre de la Convention des entreprises pour le climat (CEC), Mecano ID veut aussi profiter de ce grand virage pour adapter son business model au changement climatique. “Notre feuille de route repose sur quatre piliers, détaille Adrien Mir. Un, travailler sur l’écoconception et l’écoconstruction ; deux, limiter au maximum l’impact sur l’environnement et la biodiversité de la future usine ; trois, faire évoluer la gouvernance pour donner plus de place aux salariés sur ces sujets ; et quatre, renforcer la collaboration avec l’écosystème spatial et territorial.”