Nantes
Le distributeur de boissons Gueule de Joie ouvre sa première boutique à Nantes
Nantes # Commerce # Implantation

Le distributeur de boissons Gueule de Joie ouvre sa première boutique à Nantes

S'abonner

Le distributeur de boissons sans alcool Gueule de Joie va ouvrir sa première boutique dans le centre-ville de Nantes. Accompagnée par l’enseigne mayennaise V & B, l’entreprise y voit une manière de faire découvrir le marché des boissons sans alcool, en pleine expansion mais encore largement méconnue.

Jean-Philippe Braud, fondateur et dirigeant de Gueule de Joie, va ouvrir une première boutique à Nantes — Photo : Cyril Raineau

L’entreprise nantaise Gueule de joie, distributeur de boissons non alcoolisées, va ouvrir sa première boutique dans Nantes, rue Suffren, à partir du 7 novembre 2023. Fondée en 2019 et basée historiquement au MIN de Nantes, l’entreprise de quatre personnes délocalise ainsi son activité au cœur de la Cité des Ducs. En parallèle, l’entreprise s’est associée à l’enseigne mayennaise de caves et bars V & B, qui reste minoritaire au capital. "Leur soutien nous aide au niveau des ressources humaines, des ressources financières, et sur l’aspect logistique. Cela nous permet également de toucher un large réseau de caves afin d’entrer dans une phase de maturité", explique Jean-Philippe Braud, fondateur et dirigeant de Gueule de joie. D’ailleurs, 13 corners estampillés Gueule de joie vont ouvrir dans les boutiques V & B, proposant des bières, mais aussi du vin et des spiritueux sans alcool. "L’offre est là. La demande aussi. V & B recherchait ainsi un acteur comme nous, capable de sélectionner et de conseiller les clients. Nous travaillons avec des viticulteurs et des brasseurs, ce qui apporte au consommateur des codes similaires, avec une histoire humaine derrière la boisson."

Un marché en croissance de 15 % par an

Gueule de joie réalise aujourd’hui la majeure partie de ses ventes via son site d’e-commerce. "Nous devons encore professionnaliser cette plateforme" appuie le dirigeant. Le marché des boissons sans alcool est en pleine expansion. "Il gagne 15 % par an, mais reste encore méconnu. Nous suivons cette croissance", témoigne-t-il. La boutique se veut complémentaire du site, en permettant d’attirer des personnes qui ne connaissent pas encore ce marché via du conseil et de la dégustation sur place. Un chiffre témoigne de l’évolution de la consommation d’alcool : "En cinquante ans, elle a été divisée par deux en France", assure Jean-Philippe Braud, laissant ainsi une place plus grande à ce marché naissant.

Nantes # Commerce # Implantation # TPE