Cozigou fédère ses équipes sous la nouvelle marque Mat !
# Distribution # Commercial

Cozigou fédère ses équipes sous la nouvelle marque Mat !

S'abonner

Le groupe Cozigou, réuni depuis septembre sous la marque Mat !, qui a vocation à fédérer les salariés et donner une vision d’ensemble aux clients, met le cap sur la Loire-Atlantique et développe dans l’Est Drink Dong, son service de livraison de bouteilles consignées aux particuliers, qui appartient à sa co-entreprise avec la société Hadès.

Cozigou va travailler la notoriété de sa nouvelle marque Mat !, qui regroupe ses différentes activités — Photo : DR

En septembre 2023, Cozigou dévoilait la marque Mat ! (qui signifie "bon" en breton), qui a vocation à regrouper l’ensemble des activités d’un groupe (240 M€ de CA en 2022, 700 collaborateurs) dont l’activité historique est la distribution de boissons, mais qui s’est depuis diversifié dans la production et les services.

"Toutes les entités qui composent le groupe vont conserver leur identité", précise Anne-Charlotte Collet, responsable de la communication. "Mat ! est une marque qui chapeaute l’ensemble et structure notre positionnement sur toute la chaîne de valeurs du marché de la boisson. Elle vise à fédérer les salariés autour de valeurs communes et à donner à nos clients une vision d’ensemble de notre activité." Encore naissante, la marque, fruit de long mois de réflexion en interne, va avoir son propre site internet et sa page LinkedIn dans les prochains mois.

Des "combats RSE"

Le groupe basé à Plouisy (Côtes-d’Armor) comprend les Cafés Coïc (Finistère), la brasserie Philomenn et Les Caves du Trégor dans les Côtes-d’Armor, ainsi que Comptoir Services qui fait de l’accompagnement technique pour les CHR)… soit une trentaine d’entreprises. Mat ! inclut également Ynda, la co-entreprise détenue à parts égales entre le groupe et le distributeur de boissons de l’est de la France Hadès.

La marque va également porter la transition énergétique du groupe, menée depuis 2022 de manière collaborative avec les salariés volontaires. Elle entend mener quatre "combats RSE". Le premier concerne l’impact, avec un objectif 0 déchet, une diminution de la consommation électrique…. Le second est humain (sécurité, pénibilité et carrières). Le troisième logistique et concerne l’achat de trois camions gaz et un camion électrique en 2023, entre l’achat de cinq et dix autres en 2024) et le quatrième touche l’offre avec produits made in Bretagne, les produits responsables.

Côté business, Cozigou va ouvrir un dépôt en 2024 à Nantes pour développer son activité sur le département de Loire-Atlantique, activité qu’elle a démarrée à partir de son entrepôt d’Arzal (Morbihan). Quant à Ynda, elle a ouvert le service Drink Dong (livraison de bouteilles consignées aux particuliers) à Reims (Marne) en novembre et à Dijon (Côte-d’Or) en décembre 2023. Une dizaine d’autres ouvertures vont avoir lieu en 2024, principalement dans l’Est de la France, alors que Drink Dong couvre déjà toute la Bretagne. L’entité, qui comprend également des activités de distribution à Paris, en Savoie et en Paca, et une usine de fabrication de fûts en inox en Normandie depuis 2022, possède des projets d’ouvertures de dépôts de distribution de boisson.

Bretagne Côtes-d'Armor Ille-et-Vilaine Morbihan Finistère Loire-Atlantique # Distribution # Agroalimentaire # Commerce # Commercial # Marketing-communication # RSE