Satys Aerospace reprend les activités de peinture d’avions de Sabena Technics près de Toulouse
# Aéronautique et spatial # Fusion-acquisition

Satys Aerospace reprend les activités de peinture d’avions de Sabena Technics près de Toulouse

S'abonner

La société Satys Aerospace vient de reprendre les quatre salles de peinture d’avions de Sabena Technics à Cornebarrieu (Haute-Garonne) ainsi que ses 130 salariés. Président et fondateur de la holding Satys Industries, Christophe Cador achève aussi le recentrage de ses activités sur l’aéronautique.

La société Satys Aerospace vient de reprendre les quatre salles de peinture d’avions de Sabena technics à Cornebarrieu ainsi que ses 130 salariés — Photo : Satys

Satys Aerospace (2 200 collaborateurs, CA 2025 : 192 M€), leader mondial de la peinture et de l’étanchéité des aéronefs, reprend les quatre salles de peinture d’avions du groupe de maintenance aéronautique Sabena Technics à Cornebarrieu (Haute-Garonne) ainsi que les 130 salariés du site. La transaction a été finalisée le 13 février 2026.

Situées en bordure des pistes de Toulouse-Blagnac, ces installations traitent 140 avions par an. "Le savoir-faire des équipes Satys à Blagnac combiné à celui de Sabena Technics de Cornebarrieu va nous permettre de renforcer encore notre positionnement et notre performance vis-à-vis du client Airbus avec au total à Toulouse dix salles de peinture dont quatre dimension long-courriers", souligne Gregory Mayeur, le directeur général de Satys Aerospace.

800 recrutements d’ici 2030

Cette reprise fait suite à l’acquisition du groupe SPI (Loire-Atlantique) en 2022 et l’ouverture de quatre salles de peinture en 2025-2026 dont une salle long courrier à Châteauroux (Indre). Satys Aerospace exploite aujourd’hui 46 salles de peinture et 68 cabines de peinture dans dix pays et prévoit d’ouvrir 18 sites dont 6 capacité long courrier sur quatre continents au cours des six prochaines années.

La société a pour principaux clients les avionneurs Airbus, Dassault, Embraer et ATR, des compagnies aériennes et des centres de maintenance. Bénéficiant de la croissance moyenne de 8 % des cadences des OEM (avionneurs et motoristes), Satys Aerospace gagne des parts de marché sur les secteurs de la défense et du MRO (compagnies aériennes et centres de maintenance) et ambitionne de franchir les 300 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2030. D’ici 2030, la société procédera à 800 recrutements dont plus d’un tiers en France.

Cession de Kelox au groupe Barat

Satys Aerospace est détenue par la holding Satys Industries de Christophe Cador, le fondateur, au côté des autres actionnaires (le management, les fonds gérés par Tikehau Investment Management, le Crédit Mutuel Equity, le Groupe Crédit Agricole, Bpifrance et Irdi). Spécialisée dans le traitement de surface des pièces aéronautiques, Satys Coatings (300 collaborateurs, CA 2025 : 35 M€) est l’autre société de la holding qui, depuis 2020, recentre ses activités sur son cœur de métier aéronautique.

Ainsi, après avoir cédé en 2020 son activité câblage à un fonds d’investissement puis, début 2025, sa branche Satys Cabin au groupe francilien UUDS, un leader de cette activité en France, elle a vendu, le 30 janvier 2026, son activité d’intériorisme ferroviaire Kelox Railway Group (Vendée) au groupe Barat (Centre Val de Loire). Kelox avait été redressée en 2025, à la suite de difficultés financières de 2022 à 2024 ayant nécessité un fort soutien financier de la part de l’actionnaire.

Porté par la dynamique de l’industrie aéronautique au niveau mondial, le groupe Satys veut désormais se développer sur ses six marchés : l’aviation commerciale, l’aviation régionale, l’aviation d’affaires, les hélicoptères, la défense et la repeinture d’aéronefs. "Nous avons beaucoup travaillé, notamment sur l’intégration et l’organisation, et nous avons continué à investir dans la formation et des moyens industriels ciblés pour être en capacité de répondre à la forte reprise de la filière", précise Christophe Cador.

Haute-Garonne Toulouse # Aéronautique et spatial # Fusion-acquisition # ETI # Créations d'emplois