Sarthe
Five a Day veut étendre son maillage et livrer ses fruits frais depuis 10 villes
Sarthe # Agroalimentaire

Five a Day veut étendre son maillage et livrer ses fruits frais depuis 10 villes

S'abonner

Basée au Mans, à Orléans et Paris, Five a Day livre déjà ses colis de fruits frais à des entreprises situées un peu partout en France. Elle s’apprête à étendre sa couverture, grâce à la création d’un réseau de franchises à partir de mi-2022.

Fondé par deux frères, Alexandre Guillaume, basé au Mans, et Thibault Guillaume, basé à Orléans, Five a Day distribue des fruits frais aux entreprises françaises en misant sur l’approvisionnement local — Photo : Five a Day

Five a Day prépare son envol. Cette petite société, qui livre des fruits frais aux entreprises, lancera sa propre franchise courant 2022. Créée par deux frères, l’ancien rugbyman professionnel Alexandre Guillaume et son cadet Thibault, le premier basé en Sarthe et le second dans le Loiret, la PME de 5 salariés possède déjà des entrepôts logistiques au Mans et à Orléans, de même qu’un bureau à Paris. "Five a Day ambitionne d’élargir sa présence, en constituant un réseau de 10 implantations en France en 2022, dans un rayon 200 km autour du Mans, annonce Alexandre Guillaume. En ciblant Tours, Angers, Rennes, Caen, Le Havre, Rouen, et probablement une autre ville de l’Ouest."

Pommes et kiwis locaux

Pour rappel, la clientèle de Five a Day se compose d’entreprises de toutes tailles, qui mettent à disposition de leurs salariés des fruits en salle de pause, dans le cadre de leur politique RSE ou qualité de vie au travail (QVT)… Avec des références comme Maliterie en Sarthe, EasyFlyer, Zara ou Vinci.

Five a Day effectue elle-même ses livraisons en ville, en véhicule électrique ou à vélo. En privilégiant les produits locaux. Dans les trois villes où la jeune pousse est pour l’instant implantée, elle propose ainsi des "fruits frais 100 % français" comme des pommes, des poires ou des kiwis, souvent récoltés dans un rayon de 150 km autour du point de livraison. Mais l’entreprise rayonne aussi à travers toute la France, par l’intermédiaire d’un prestataire logistique, la filiale alimentaire de Chronopost. "Via la franchise, nous souhaitons nous rapprocher de nos clients et de nos producteurs, afin de proposer toujours plus d’alimentation locale", explique Alexandre Guillaume.

Fondée fin 2018, la PME a vu son chiffre d’affaires progresser de 180 000 euros en 2019 à 500 000 euros prévus sur 2021. Un essor qui pourrait déboucher sur "plusieurs créations d’emplois en interne en 2022, plus une vingtaine en franchise", d’après son dirigeant.

Livraison et entretien de plantes vertes

Outre les fruits frais, son catalogue offre notamment des mélanges de fruits secs et oléagineux. Peu à peu, son modèle économique s’étoffe par ailleurs de nouveaux services. Suite à la crise du Covid, Five a Day avait déjà élargi (en urgence) son offre aux particuliers, pour compenser les annulations des commandes B to B. Un nouveau service qui pèse aujourd’hui 10 % de son chiffre d’affaires. À la rentrée 2021, la petite entreprise a aussi lancé Turn Me Green, un service de végétalisation des espaces de travail. "Cela comprend la location de plantes décoratives et dépolluantes, leur entretien, de l’arrosage au taillage et rempotage, jusqu’à leur remplacement…", liste Alexandre Guillaume. Un dernier créneau "qui pourrait représenter 20 à 25 % de chiffre d’affaires supplémentaire" dès la première année, selon lui. Cette diversification en cascade explique notamment la bonne santé de la PME, "à l’équilibre depuis sa création", indique son fondateur.

Sarthe # Agroalimentaire # Commerce
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise FIVE A DAY