Lyon
Les petites cantines mettent les bouchées doubles
Lyon # Restauration # Réseaux d'accompagnement

Les petites cantines mettent les bouchées doubles

S'abonner

Lancé il y a un an, le concept des Petites Cantines semble avoir fait ses preuves. Un deuxième établissement vient d'ouvrir près de la gare de Perrache. Et deux autres sont déjà en projet.

Après Vaise (photo), les Petites Cantines s’installent à Perrache, dans le quartier Etats-Unis (Lyon 8°) et bientôt dans la ZAC des Girondins, à Gerland (Lyon 7°) — Photo : REA

En lançant le concept des Petites Cantines, Diane Dupré La Tour et Etienne Thouvenot avaient une conviction, « il est plus facile de susciter des rencontres et de créer des liens dans un quartier où il existe des lieux pour cela ». Un an après, l’intuition a prouvé qu’elle pouvait devenir un concept générateur de liens et économiquement viable.

Les Petites Cantines s’incarnent en un restaurant où chacun peut se restaurer en participant à hauteur de ses moyens en donnant le prix qu’il souhaite pour payer son repas. Tous peuvent aussi être associés à la préparation des repas et surtout rencontrer d’autres convives d’horizons très divers. « Les prix libres nous permettent de couvrir exactement les frais à la Petite Cantine de Vaise, c’est-à-dire le salaire des 3 employés, l’achat des matières premières et la location du local », calcule Diane Dupré La Tour.

4 sites à Lyon d'ici la fin de l'année

Pour poursuivre l’aventure, la co fondatrice de cette association avance avec prudence. « Nous avons ouvert le 1er mars, un nouvel établissement près de la gare de Perrache dans l'hôtel Simplon à Perrache. Loïc Renart, également propriétaire du Globe et Cécil, hôtel 4* rue Gasparin met sa cuisine à notre disposition. Le quartier est aussi différent avec beaucoup plus de passage en raison de la présence de la gare et des segmentations sociales certainement plus marquées », analyse-t-elle.

En attendant de tirer un premier bilan de cette deuxième implantation, la troisième et la quatrième sont déjà sur les rails. En avril, les Petites Cantines s’installent dans le 8ème arrondissement de Lyon, au sein d’un local mis à disposition par le bailleur social Alliade, et le Centre social. « Nous serons dans un quartier politique de la ville, une configuration encore différente où il s’agira de valider notre concept, avant d’envisager d’en installer d’autres dans ce type de quartiers », explique Diane Dupré La Tour.

En fin d’année, c’est au cœur de la ZAC des Girondins à Gerland où près de 300 000 m² de bureaux, logements, commerces et équipements sont en cours de développement que les Petites Cantines inaugureront leur 4ème site Lyonnais.

Hors des frontières régionales

En parallèle, les Petites Cantines se déploient hors de la région qui les a vu naître. En septembre, l’association « Ensemble C'est Bon », qui a vocation à être labellisée membre du réseau les Petites Cantines, ouvrira son premier restaurant dans la banlieue de Lille.

L’objectif est de dupliquer ce modèle sur l’ensemble du territoire, mais sans précipitation afin de trouver les porteurs de projet partageant les mêmes valeurs que les fondateurs. Et de recruter de parfaits maîtres de maison, un rouage essentiel du succès des Petites Cantines, selon Diane Dupré La Tour. «Ils doivent être de véritables caméléons, c’est-à-dire être capables de gérer le site, mais aussi de générer un élan collectif autour du lieu. Nous ne créons rien. Il existe dans chaque quartier une vitalité forte, nous la donnons juste à voir », conclut-elle.

Lyon # Restauration # Réseaux d'accompagnement