Nantes
Le traiteur nantais Simone & co lutte contre le gaspillage alimentaire
Nantes # Restauration # RSE

Le traiteur nantais Simone & co lutte contre le gaspillage alimentaire

S'abonner

Légumes déclassés des producteurs locaux, invendus des épiceries, commandes annulées chez des artisans, etc. sont revalorisés en petits fours, verrines et autres plats par Simone & co. Ce traiteur nantais pas tout à fait comme les autres s’est donné pour mission de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Simone & co a intégré en novembre 2023 de nouveaux locaux Chaussée de la Madeleine dans le centre-ville de Nantes — Photo : Simone&co

Créé en mars 2020, juste une semaine avant le début du confinement, le traiteur Simone & co aurait pu ne pas survivre à ce mauvais timing. "Cela m’a aidé. Je ne suis pas issue du monde de la restauration et j’ai eu plus de temps pour me préparer et creuser mon projet de traiteur responsable et engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire", assure Clémence Goussin, sa fondatrice, ancienne de chez Paul à Londres, passée par chez le nantais iAdvize. Accompagnée par le réseau Icilundi, car "entreprendre en solo, c’est compliqué", puis lauréate 2023 de Réseau Entreprendre Atlantique, sa "grande victoire", la jeune entrepreneuse a fait du chemin. Employant une dizaine de personnes pour un chiffre d’affaires de 300 000 euros en 2023, Simone & co espère doubler, voire tripler, ce résultat en 2024. Car la recette fonctionne.

Bio, local, circuits courts

Simone & co propose aux entreprises des prestations de traiteur (cocktails, petits-déjeuners et déjeuners) qui valorisent des fruits et légumes invendus ou déclassés, achetés à des producteurs bio locaux. "Nous avons embauché un chef venant d’un grand traiteur nantais. Et nous travaillons en circuits courts avec des producteurs comme la ferme urbaine de la Louëtrie à Nantes ou la famille Abillard en Vendée que nous accompagnons dans la gestion des pertes. Tout est fait maison, y compris le pain et les viennoiseries. Et nous ne jetons rien, tout est valorisé", explique Clémence Goussin. La viande est sourcée bio et locale. Simone & co essaie également de maîtriser le gaspillage après les événements en récupérant le matériel en fin de prestation, en sensibilisant les clients à commander pour un juste nombre de convives, en redistribuant les surplus aux clients et serveurs… Les restes n’ayant pas pu être consommés sont traités en compost à la ferme de la Louëtrie pour boucler la boucle. Le concept a séduit de nombreux clients comme Bpifrance, iAdvize, La Cantine Numérique, Le Palace, Manpower, Nantes Métropole, Orange…

Club Colette

Simone & co a intégré en novembre 2023 de nouveaux locaux Chaussée de la Madeleine dans le centre-ville de Nantes, où sont désormais installés la cuisine et les bureaux de l’entreprise. Après avoir investi le marché des professionnels avec Simone & co, Clémence Goussin a saisi l’opportunité de ces nouveaux locaux pour ouvrir le Club Colette qui s’adresse, pour sa part, aux particuliers. "Le Club Colette est un lieu de vie où l’on peut venir déjeuner, mais pas seulement. L’idée est d’en faire un lieu de vie où l’on puisse échanger, travailler, faire une pause…", décrit Clémence Goussin. Le Club Colette partage les mêmes valeurs que Simone & co : il propose donc une nourriture saine élaborée à partir de produits bio, en circuits courts et locaux. Il permet également de valoriser les plats élaborés dans le cadre de l’activité traiteur. Par ailleurs, l’ouverture du Club Colette a généré le recrutement d’une salariée qui gère le lieu.

Nantes # Restauration # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SIMONE&CO