Rennes
Roadside change de mains pour se déployer hors de l'Ouest
Rennes # Restauration # Fusion-acquisition

Roadside change de mains pour se déployer hors de l'Ouest

S'abonner

L’enseigne de restauration rapide Roadside, fondée à Rennes en 2014 par Luc Laurent, change de mains. Elle est reprise par Nicolas Boyer et Vincent Bobet, originaires de la région lilloise, accompagnés par le fonds Picardie Investissement. L’enseigne de l’Ouest vise un déploiement national.

Roadside : Nicolas Boyer et Vincent Bobet, nouveaux dirigeants et associés — Photo : Roadside

La route continue pour Roadside, mais avec deux nouveaux dirigeants au volant. Le Rennais Luc Laurent, qui a fondé l’enseigne de restauration rapide d’inspiration américaine il y a tout juste dix ans, a vendu son concept à Nicolas Boyer et Vincent Bobet, originaires de la région de Lille. Ils sont soutenus dans cette opération par le fonds Picardie Investissement. "Il n'est pas prévu de déplacer le siège de Rennes", rassurent les nouveaux associés. Luc Laurent garde quant à lui un œil sur Roadside, restant actionnaire minoritaire.

11 succursales et franchises

Après l’ouverture d’un premier point de vente en centre-ville de Rennes, Roadside s’est développé dans le grand Ouest, comptant aujourd’hui 2 succursales et 9 franchises. Les deux dernières ont ouvert en 2022 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) et en 2023 à Taden (Côtes-d’Armor). L’objectif est désormais "d’entamer une nouvelle phase de développement au niveau national", indiquent les repreneurs dans un communiqué. "Créer un concept et le développer sont deux métiers différents, ajoute Luc Laurent. Dans l’intérêt du réseau et des consommateurs qui veulent plus de local, plus de sens, plus d’écologie, j’ai décidé de céder Roadside à des repreneurs ayant l’envie de le développer à plus grande échelle." En dix ans, le Rennais a réussi à créer les bases de l’enseigne avec un positionnement engagé dans les produits locaux et frais (les pains sont fabriqués par un artisan boulanger, la viande est hachée sur place, etc.), tout en proposant des prix de fast-food. "Nous avons réussi à prendre cette place et à la maintenir malgré l’inflation. Aujourd’hui, on arrive toujours à proposer des menus à moins de 10 euros avec des produits de qualité ", précise le fondateur de l’enseigne.

Atteindre 50 points de vente en 2030

Les repreneurs, eux, vont capitaliser sur la notoriété de Roadside dans l’Ouest pour déployer l'enseigne partout en France. "L’ambition est d’accélérer le développement du réseau afin d’atteindre les 50 points de vente en 2030, annoncent-ils. Nous avons repris un réseau dynamique, en croissance de 10 %." Roadside a ainsi enregistré un chiffre d’affaires de 10,2 millions d’euros en 2023 et emploie 200 collaborateurs (8 pour la tête de réseau et 192 dans les restaurants). "Déjà bien organisés avec une équipe de 6 personnes pour accompagner les franchisés sur la formation, l’animation, le marketing et la communication, nous allons continuer la structuration nécessaire afin de pouvoir augmenter progressivement le nombre d’ouvertures et d’atteindre un rythme de croisière de 5 à 10 nouvelles unités par an", précisent Nicolas Boyer et Vincent Bobet.

Un duo complémentaire

Les deux hommes se connaissent depuis une quinzaine d’années. "Ils forment un tandem très complémentaire", estime Christophe Cardon, directeur d’investissement chez Picardie Investissement qui les accompagne. Âgé de 51 ans, Vincent Bobet a travaillé dans la grande distribution, la restauration et le retail, à des postes de directeur de ventes, directeur régional ou encore de responsable concept. Nicolas Boyer, âgé lui de 44 ans, a un profil plus orienté finance. Après une carrière d’expert-comptable chez KPMG, il a intégré OVH pour structurer le développement de la société en tant que directeur financier en charge des fonctions support. Il a ensuite dirigé une structure d’investissement dédiée aux transmissions d’entreprises familiales (For Talents).

Rennes # Restauration # Fusion-acquisition
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ROADRUNNER