Ille-et-Vilaine
Coronavirus : le fabricant de cadres CM Création se met aux hygiaphones
Ille-et-Vilaine # Industrie

Coronavirus : le fabricant de cadres CM Création se met aux hygiaphones

S'abonner

Le fabricant de cadres et décorations murales depuis trente ans CM Création, à Guichen, en Ille-et-Vilaine, est à l'arrêt depuis mi-mars. L'entreprise s'est toutefois retrouvée, un peu par hasard, à fabriquer… des hygiaphones. À la manœuvre, les deux dirigeants de l'entreprise… seuls pour l'instant !

— Photo : © CM Création

C’est en allant donner un millier de masques de protection à des pharmaciens autour de Guichen (Ille-et-Vilaine), par solidarité, que CM Création s’est, par ricochet, retrouvé à fabriquer des hygiaphones. « En discutant avec les pharmaciens, ils nous ont demandé si nous pouvions aussi fabriquer des vitres de protection pour leurs comptoirs », raconte Olivier Tardif, qui codirige avec son beau-frère Cyril Gaboriaud la société fondée par son beau-père Jacky Geffroy. CM Création fabrique habituellement, et depuis trente ans, des cadres et des décorations murales vendues ensuite par ses clients de la grande distribution de bricolage, de meubles, ou de l’alimentaire.

Mais depuis la mi-mars, l’usine et ses 40 salariés sont à l’arrêt ou en chômage partiel, leurs produits n’étant pas considérés comme de « première nécessité »… À l’arrêt total ? Pas tout à fait, puisque les deux dirigeants ont réfléchi à la demande des pharmaciens, et dessiné dans la foulée un modèle d’hygiaphone en plexiglas, matériau qu’ils ont en stock pour fabriquer certains cadres.

150 hygiaphones déjà produits

« À deux, nous découpons les plaques au laser, et formons les hygiaphones avec notre matériel habituel », précise le dirigeant. En à peine deux semaines, CM Création a ainsi sorti 150 hygiaphones (60x80 cm ou sur-mesure) de son usine ! Si la demande grandit encore, d’autres collaborateurs pourraient venir prêter main-forte. « Cela nous donne un peu d’activité », se réjouit le dirigeant, dont la société commençait à sortir dans une bonne dynamique d’un redressement judiciaire. Mais cette « cassure » provoquée par le Covid-19 pourrait finalement apporter un nouveau marché à CM Création (CA 2019 : 5,5 M€).

Un nouvel axe de développement

« La production des hygiaphones pourrait perdurer même après la crise et le confinement, au moins jusqu’en 2021, estime Olivier Tardif. Les commerces vont avoir besoin de mettre en place cette barrière de protection. Quand les restaurants et tous les réseaux de distribution vont rouvrir, il y aura certainement une demande ». Le fondateur des restaurants Roadside a déjà passé commande. CM Création a ainsi déjà équipé des pharmacies, des boulangeries, des cabinets médicaux, etc. Et l’entreprise vient de signer avec Le Fournil de Pierre pour de premiers hygiaphones, qui pourraient, pourquoi pas, séduire les autres enseignes du groupe le Duff…

Ille-et-Vilaine # Industrie