Moselle
FM Logistic a démontré sa "résilience" et veut accélérer sa mutation
Moselle # Biens de consommation # Conjoncture

FM Logistic a démontré sa "résilience" et veut accélérer sa mutation

S'abonner

Le logisticien basé à Phalsbourg, FM Logistic, a bouclé le 31 mars un exercice marqué par les effets de la crise sanitaire mais aussi par une "forte activité commerciale".

FM Logistic réalise 60 % de son chiffre d’affaires à l’international — Photo : © FM Logistic

"Dans une économie mise à rude épreuve, FM Logistic a démontré sa résilience et sa pertinence. Le chiffre d’affaires comparable a augmenté de 1,5 %", indique dans un communiqué le président de FM Logistic, Jean-Christophe Machet. En atteignant au 31 mars dernier 1 380 millions d’euros, soit une baisse de 3,6 % par rapport à l’exercice précédent, le chiffre d’affaires du logisticien installé à Phalsbourg, en Moselle, qui emploie 27 200 personnes, a accusé légèrement le coup face aux effets de la crise sanitaire. Mais le groupe précise que le ralentissement enregistré au printemps 2020 a été "partiellement compensé par une forte reprise de l’activité au second semestre de l’exercice".

Au final, le "chiffre d’affaires comparable" du groupe, soit avant les frais financiers, a augmenté de 1,5 % : "Le bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) s’est élevé à 38,8 millions d’euros, soit 8,7 % de moins que l’exercice précédent", précise le groupe. Un recul qui reflète principalement les coûts liés aux mesures Covid-19, soit 8,1 millions d’euros, partiellement compensés par des mesures de répercussion des surcoûts et des économies, ainsi que par des effets de change négatifs de l’ordre de 3 millions d’euros.

Croissance de l’omnicanal

Pour autant, les dirigeants de FM Logistic restent parfaitement sereins pour l’avenir : "Nous avons signé 207 millions d’euros de nouveaux contrats entre avril 2020 et mars 2021, dont la moitié porte sur l’omnicanal et la logistique urbaine. Grâce à leur travail, nos équipes ont aidé des millions de consommateurs à accéder aux produits dont ils avaient besoin. Nous continuerons de nous appuyer sur nos positions fortes dans les secteurs des biens de consommation et de la distribution pour aider nos clients à mettre en œuvre des stratégies omnicanales durables", a déclaré Jean-Christophe Machet. La fermeture des points de vente physique a contraint les clients de FM Logistic à évoluer, qui sont désormais 57 % à utiliser les "services de logistique omnicanale" du groupe.

Si l’activité de FM Logistic reste équilibrée entre la France, qui pèse 40 % du chiffre d’affaires, et le reste du monde, le groupe enregistre des hausses très nettes en Espagne, avec +22 % de chiffre d’affaires, du fait "du développement de la filiale de logistique urbaine Citylogin". Plus à l’Est, FM Logistic a développé ses services de transports : "En Russie, le chiffre d’affaires issu de cette activité a augmenté de 20 %. En Ukraine, l’entreprise a confirmé le retour aux bénéfices enregistrés l’exercice précédent, aidée en cela par un doublement du volume des commandes en ligne traitées".

Une nouvelle identité de marque

Pour l’exercice 2021-2022, FM Logistic "s’attend à réaliser une croissance organique à un chiffre, dans le haut de la fourchette, de son chiffre d’affaires". Un optimisme relatif rendu crédible par un "assouplissement progressif des restrictions Covid-19". Ce retour à la croissance s’accompagne de réflexions sur l’évolution de la "supply chain" et de la place que le groupe veut y tenir.

Fin juin, FM Logistic va dévoiler une nouvelle signature : "Supply Change". "Devenir une référence de la supply chain omnicanale et durable, c’est l’ambition de FM Logistic. Le double choc économique et sanitaire des derniers mois est l’occasion historique de réévaluer le fonctionnement de la supply chain", a précisé Jean-Christophe Machet dans un communiqué. Déjà dévoilée aux professionnels du secteur, cette nouvelle identité de marque s’accompagnera d’une évolution du plan stratégique de l’entreprise, qui sera présenté à la fin du mois de septembre. Pour mémoire, avec son plan "Ambition 2022", le groupe vise les deux milliards d’euros de chiffre d’affaires à horizon 2022.

Moselle # Biens de consommation # Distribution # Logistique # Services # Conjoncture
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise FM LOGISTIC CORPORATE