Grand Est
Avec les Paris Mutuels Urbains, le PMU inaugure à Strasbourg un nouveau concept premium
Grand Est # Services # Investissement

Avec les Paris Mutuels Urbains, le PMU inaugure à Strasbourg un nouveau concept premium

S'abonner

Le PMU vient d’inaugurer à Strasbourg son dixième "Paris Mutuels Urbains", un point de vente premium qui doit permettre au groupement d’attirer une nouvelle clientèle turfiste. D’ici 2026, il espère conquérir un million de nouveaux parieurs.

Isabelle Gillard, directrice de la région Grand Est du PMU — Photo : Pascale Schaeffer

Des sièges matelassés, un bar, des écrans rivés sur les courses, le tout dans une ambiance cosy : le Sulky inaugure dans la capitale alsacienne le nouveau concept déployé à l’échelle nationale par le PMU, un concept de bars premium destiné à attirer une clientèle urbaine, jeune et féminine vers les paris hippiques. "L’idée c’est, avec un concept haut de gamme et des partenaires indépendants de reconquérir ces centres-villes en proposant un établissement qui puisse nous permettre d’accueillir une nouvelle clientèle de turfistes dans un cadre différent, avec une image différente", convient Isabelle Gillard, directrice de la région Grand Est du PMU.

Casser les codes

Casser les codes pour renouveler la clientèle, c’est donc l’objectif de ce dixième "Paris Mutuels Urbains" à l’échelle hexagonale. Il doit en appeler d’autres en Alsace, un deuxième point de vente devrait voir le jour à Strasbourg, puis à Colmar et Mulhouse. Le concept devrait également essaimer dans le Grand Est. Nancy, Metz, Reims et Besançon pourraient ouvrir avant la fin de l’année. L’objectif de PMU est d’atteindre les 150 concepts store d’ici à 2026. 10 millions d’euros seront investis dans cette montée en gamme, par la prise en charge de tout ou partie des travaux.

Un plan de formation doit permettre aux commerçants partenaires de conseiller la clientèle, ceux-ci sont rétribués par des commissions sur chiffre d’affaires. La volonté s’inscrit dans une ambition plus large de reconquérir un million de parieurs en trois ans pour atteindre les quatre millions de parieurs en quelques années. Un chiffre "qui répond à l’objectif de réinscrire le PMU dans le quotidien des parieurs", commente sobrement Isabelle Gillard.

Une clientèle plus urbaine, jeune et féminine

Alors que l’âge moyen des parieurs se situe autour de 45 à 50 ans et que ceux-ci sont à 70 % des hommes, la clientèle urbaine plus jeune et la clientèle féminine sont désormais particulièrement ciblées. "Nous faisons évoluer notre réseau (14 000 points de vente en France). Nous allons ouvrir davantage de tabacs où les femmes vont plus facilement se retrouver que dans les bars". Ce nouveau concept accompagne la stratégie. En Alsace, les points de vente se répartissent à l’heure actuelle à 60 % entre tabacs et 40 % bars.

85 % du chiffre d’affaires est encore réalisé dans les points de vente, le reste est réalisé en ligne. En 2023, le PMU générait 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France, pour 332 millions d’euros en Alsace. Le groupement d’intérêt économique reverse son résultat net annuel à la filière cheval. Cette année, l’objectif est fixé à 851 millions d’euros. La filière génère 60 000 emplois directs, dont 3 000 en Alsace.

Grand Est # Services # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise PARI MUTUEL URBAIN