Wenov place les étudiants au cœur d'Euratechnologies
# BTP # Innovation

Wenov place les étudiants au cœur d'Euratechnologies

S'abonner

Inauguré début mars, le campus Wenov, porté par Vinci Immobilier et le Crédit Mutuel Nord Europe, accueille une résidence étudiante et des écoles, au beau milieu des start-up d’Euratechnologies.

Le campus Wenov fait se côtoyer de près, sur 23 000 m², entreprises et étudiants — Photo : Jean-Pierre DUPLAN

Renforcer les passerelles entre le monde universitaire et le monde de l’entreprise, c’est la mission qui est donnée à Wenov. Ce nouvel ensemble de 23 000 m² a été inauguré le 4 mars à Euratechnologies, à quelques encablures de Leblan-Lafont, le bâtiment emblématique du pôle d’excellence lillois.

Un campus mêlant entreprises et universités

Fruit d’un investissement de 87 millions d’euros, porté majoritairement par Vinci Immobilier et le Crédit Mutuel Nord Europe au travers de sa filiale La Française, l’immeuble comprend une vaste résidence étudiante. Exploité par Student Factory, filiale de Vinci, cet ensemble de 206 chambres et espaces partagés côtoiera des écoles, qui viennent s’implanter au cœur d’Euratechnologies. Deux entités de l’Université Catholiques de Lille, la faculté d’Économie et gestion (FGES) et l’institut de Stratégies & Communication (ISTC) vont s’y installer, en même temps qu’Aston, une école d’informatique.

Leurs étudiants côtoieront de très près les entreprises, puisque, outre les surfaces de bureaux déjà commercialisées, Euratechnologies, à l’étroit dans ses locaux, prend 5 000 m² pour y installer ses start-up. Enfin, l’espace de coworking de 500 m², opéré par le parisien Hiptown, accueille déjà une vingtaine d’entreprises.

"Dès la pose de la première pierre en 2019, nous sentions à quel point la localisation exceptionnelle de ce bâtiment de très haute qualité était un gage de succès et de développement pour Lille. En mars 2020, en plein confinement, nous avions déjà 93 % de surfaces réservées. Et en ce jour d’inauguration, le taux d’occupation des bureaux, est de 99 %, avec seulement 100 m² de disponibles encore", se félicite Denis Vanderschleden, directeur général adjoint du Crédit Mutuel Nord Europe.

Une vitrine "zéro artificialisation" pour Vinci

Du côté de Vinci Immobilier, cet ensemble dessiné par le cabinet lillois Lalou + Lebec, labellisé BREEAM "Very Good" et NF Habitat, se veut une vitrine du savoir faire que le promoteur veut déployer désormais. Engagé dans une démarche "zéro Artificialisation" pour 2030, le groupe veut œuvrer pour une ville durable, en favorisant le "recyclage urbain", et la revalorisation de friches.

"Cette réalisation fédératrice, entre les acteurs de la formation et le monde du digital, voit le jour dans un quartier emblématique. C’est un bon exemple de ce que peut être le recyclage urbain, et de ce à quoi Vinci Immobilier aspire désormais. Pour nous, 2022 est une année charnière d’un point de vue stratégique, puisque nous devenons le premier promoteur national à s’être engagé pour 2030 dans une démarche ZAN, pour Zéro artificialisation nette. En anticipant de 20 ans les obligations de la loi Climat et Résilience, nous voulons devenir un référent en termes de recyclage urbain, qui représentera 50 % de notre activité d’ici 2030. C’est un engagement, et une responsabilité, que nous prenons", affirme Olivier de la Roussière, le président de Vinci Immobilier.

Hauts-de-France Nord Lille # BTP # Finance # Organismes de formation # Immobilier # Informatique # Innovation # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise WENOV CONSULTING