Grand Est
FM Logistic travaille à la réduction des troubles musculosquelettiques grâce à la data 
Grand Est # Logistique # RSE

FM Logistic travaille à la réduction des troubles musculosquelettiques grâce à la data 

S'abonner

FM Logistic renforce son action en faveur de l’amélioration continue de la sécurité, de la santé et du bien-être au travail en s’associant à une start-up. Elle utilise notamment des capteurs pour analyser les mouvements des manutentionnaires et aider à corriger les mauvaises postures.

FM Logistic espère réduire de 80% les risques musculosquelettiques sur son site pilote de Mommenheim dans le Bas-Rhin — Photo : Pascale Schaeffer

"En amélioration continue, on dit toujours qu’on n’améliore que ce qu’on mesure", convient Audrey Thum, directrice du développement durable France chez FM Logistic (6 400 collaborateurs). Avec ses 110 collaborateurs et ses 36000m2 d'entrepôt, le site de Mommenheim, dans le Bas-Rhin, fait figure de pilote dans l’amélioration de la santé au travail pour le logisticien originaire de Phalsbourg en Moselle. Il espère y réduire de 80% les risques musculosquelettiques et s'est associé à l’expertise de la start-up Soter Analytics pour y mener des actions.

"Corriger 86 % des mouvements à risque"

Un exemple? Bardée de capteurs, une jeune femme effectue des opérations de conditionnement. La donnée est enregistrée, la flexion du tronc analysée, les torsions anormales détectées. Dix mouvements à risque pour le dos et les épaules sont scannés. Dès qu’une posture dangereuse est identifiée, le dispositif émet un signal, celui-ci doit permettre au manutentionnaire de corriger le tir. "La data est acquise articulation par articulation", explique Baptiste Truillet, ergonomiste chez Soter Analytics. "On estime qu’il faut au minimum dix jours de mesure pour permettre de réduire jusqu’à 86 % les mouvements à risque", considère-t-il. Basée sur les neurosciences et l’Intelligence Artificielle, la solution déployée sur le site pilote de Mommenheim s’intègre dans un programme plus vaste d’amélioration continue, baptisé BESST, et engagé par FM Logistic en 2021.

En parallèle, l'entreprise a lancé le développement d’un exosquelette, coconçu durant cinq ans en partenariat avec l’université Technologique de Compiègne et la société Hublex. Et FM Logistic teste plusieurs autres solutions encore. La chasse aux risques en réalité augmentée permet par exemple au collaborateur équipé d’un casque de réalité virtuelle de prendre conscience in situ, dans l’entrepôt des risques potentiels (départ de feu, palette mal positionnée, etc.) et d’adapter sa réaction dans le cadre de modules de formation. L’entreprise n’hésite pas en outre à recourir à la "gamification" : un jeu de l’oie spécifique permet ainsi notamment d’engager, avec les salariés, une réflexion sur les conduites à risque.

Pour rappel, le groupe FM Logistic couvre pas moins de 36 sites dans l'Hexagone, pour un chiffre d'affaires de 583 millions d'euros en France (sur 1,7 milliard d'euros de CA total réalisé dans le monde).

Certifié Top Employer pour la neuvième année consécutive, FM Logistic a été lauréat l’an passé du Trophée des Leaders Bienveillants organisé par Préventica, dont le salon dédié à la santé au travail se tiendra à Strasbourg du 18 au 20 juin.

Grand Est # Logistique # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise FM LOGISTIC CORPORATE