Moselle
FM Logistic mise sur la digitalisation et l’automatisation pour poursuivre sa trajectoire de croissance
Moselle # Transport # International

FM Logistic mise sur la digitalisation et l’automatisation pour poursuivre sa trajectoire de croissance

S'abonner

Après un dernier exercice marqué par une croissance de près de 13 %, malgré une conjoncture défavorable, le logisticien basé à Phalsbourg, en Moselle, confirme la "solidité" de son modèle.

Jean-Christophe Machet est le président de FM Logistic — Photo : FM Logistic

Les obstacles étaient nombreux, le groupe a su les franchir. "Malgré la guerre en Ukraine, la hausse des coûts de l’énergie et l’inflation significative — grimpant jusqu’à 17 % dans certaines économies européennes —, nous avons tenu le cap et avons même enregistré des résultats en amélioration", se félicite Jean-Christophe Machet, président de FM Logistic, qui emploie 28 272 salariés.

Le logisticien mosellan, basé à Phalsbourg, vient de publier son chiffre d’affaires pour l’exercice 2022 : il ressort en hausse de 12,8 %, pour atteindre 1,71 milliard d’euros. Le résultat d’exploitation du groupe atteint 36,2 millions d’euros, contre 31,5 millions d’euros au cours de l’exercice précédent, soit une augmentation de plus de 15 %. Résolument positionné sur "l’omnicanal", ce nouveau modèle commercial, qui voit la distribution de masse faire place à une distribution plus personnalisée, allant du magasin physique à la vente sur internet, en direct ou via des plateformes, FM Logistic, a réussi à décrocher 262 millions d’euros de nouveaux contrats sur le dernier exercice.

Autre motif de satisfaction, "les investissements à l’international ont payé", souligne Jean-Claude Michel, président du conseil d’administration de FM Group. "En témoigne le développement du groupe au Vietnam et en Inde. Il y a aussi l’exemple du Brésil, pays dans lequel le groupe a enregistré des résultats en net progrès depuis le mois de janvier." Implanté dans 14 pays à travers le monde, le groupe familial réalise 65 % de son activité hors du territoire français. En Inde, où le groupe emploie 5 000 personnes, les développements sont qualifiés "d’extraordinaires" par Jean-Christophe Machet.

Vers des entrepôts et des équipes "augmentés"

Pour rester en ligne avec les objectifs du plan Powering 2030, qui vise à atteindre 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2030, les dirigeants de FM Logistic misent désormais sur "la digitalisation et l’automatisation" des process, indique le président de FM Logistic. C’est en Pologne que le logisticien a commencé à négocier ce virage stratégique, en entamant un nouveau chapitre de sa coopération avec Ikea. L’entrepôt de FM Logistic de Wiskitki est devenu le premier site à utiliser 46 robots d’assistance Locus Robotics, qui traitent aujourd’hui 50 % des commandes. "De nombreux dispositifs sont mis en place comme l’utilisation de véhicules à guidage automatique dans l’entrepôt de Neuville-aux-Bois (France) ou l’emploi du robot mobile MiR500 pour transporter des palettes et des charges lourdes en Pologne", souligne le groupe.

Autre solution déployée et commercialisée, l’Ergoskel, un exosquelette qui diminue de 80 % l’activité des membres supérieurs et du dos. Toutes ces innovations et ces transformations doivent permettre "à la fois d’améliorer les conditions de travail et la productivité, au service de la sécurité et de l’amélioration de la performance opérationnelle", insiste Jean-Christophe Machet, qui veut "avoir des entrepôts et des équipes augmentés de ces technologies". Actuellement, cinq projets d’automatisation sont en cours d’implantation sur les sites du groupe, afin de gagner "en agilité et en efficacité", conclut le président de FM Logistic.

Moselle # Transport # Logistique # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise FM LOGISTIC CORPORATE