Pays de la Loire
La digitalisation au cœur du futur réseau ferroviaire des Pays de la Loire
Pays de la Loire # Industries du transport # Aménagement du territoire

La digitalisation au cœur du futur réseau ferroviaire des Pays de la Loire

S'abonner

La SNCF Pays de la Loire prévoit d’investir dans la digitalisation des postes d’aiguillage. Cette modernisation, qui pourrait dépasser le milliard d’euros d’investissement, permettrait d’augmenter le trafic sur les voies sans ajouter de nouvelles infrastructures ferroviaires.

Tous les systèmes d’aiguillage en Pays de la Loire seront changés pour un budget qui pourrait dépasser le milliard d’euros — Photo : SNCF

La région des Pays de la Loire a accueilli 49 millions de voyageurs en 2023. Soit une augmentation d’environ 40 % par rapport à la fréquentation de 2019… Si les chiffres précis de 2024 se font encore attendre, elle devrait poursuivre cette trajectoire. Or, pour assurer un trafic satisfaisant pour les habitants du territoire, toujours plus nombreux, il faut donc multiplier les trajets. "Aujourd’hui, le facteur limitant reste le manque de matériel", intervient Frédéric Etève, directeur territorial de SNCF Réseau en Bretagne Pays de la Loire. En cause notamment, le retard des livraisons de nouveaux trains commandés au géant Alstom.

Un système européen mis en place

La situation sur le réseau ferroviaire des Pays de la Loire sera similaire cette année, et probablement encore en 2026. "Mais une fois ces futurs trains mis en service, il faudra avoir un réseau prêt à monter en puissance", poursuit Frédéric Etève. Le facteur limitant sera alors le système d’aiguillage, qu’il faudra moderniser et digitaliser pour prendre en charge plus de trains. Cette digitalisation passe par une technologie plus robuste, nommée ERTMS, pour European Rail Traffic Management System. "Cette technologie se veut généralisable au niveau européen. Elle évitera qu’un train qui franchit des frontières entre deux pays ait besoin de plusieurs systèmes de signalisation à bord. Cela facilitera ainsi les correspondances entre plusieurs pays", poursuit le directeur territorial.

Plus d’un milliard d’euros d’investissement

Si l’enveloppe globale de ces coûts n’est pas encore détaillée, celle-ci devrait être de plusieurs centaines de millions d’euros, voire dépasser le milliard sur l’ensemble des points d’aiguillage des Pays de la Loire. Le premier poste qui sera changé sera celui du Mans, pour un coût estimé à 250 millions d’euros. "Les travaux démarreront en 2026 ou 2027, pour une mise en service potentielle en 2030", souligne Frédéric Etève. Les Pays de la Loire font aujourd’hui partie des deux régions françaises, avec la Bretagne, qui se lancent dans un tel chantier. "Cela permet de garder les mêmes infrastructures et lignes, précise Frédéric Etève. Et en même temps, ce système d’aiguillage pourrait prendre en charge un trafic multiplié par deux sur les lignes à l’horizon 2050". De quoi encaisser la hausse de la population, pour une région qui possède, selon l’Insee, le troisième taux de croissance le plus élevé de France.

Pays de la Loire # Industries du transport # Aménagement du territoire